mardi 20 septembre 2016

bavure

Etats Unis Noir tué par la police à Tulsa: Une organisation dénonce «un meurtre de sang-froid» 
Il n’était pas armé, il avait les bras levés, et une nouvelle fois, un homme noir a été tué par un policier américain. Cette fois, l’incident s’est déroulé à Tulsa, dans l’Oklahoma, vendredi dernier. Et une vidéo rendue publique par les autorités lundi a provoqué l’indignation. Alors qu’une enquête sur la mort de Terence Crutcher a été ouverte, le chef de la police promet de faire « toute la lumière » sur un incident « troublant ».  La police répondait à un appel signalant un véhicule arrêté au milieu de la chaussée. Sur deux vidéos rendues publiques, on voit Terence Crutcher, un père de famille de 40 ans sans casier judiciaire, marcher lentement vers sa voiture, les bras levés. Il est suivi par une policière, Betty Shelby, rejointe par trois autres officiers. « Il a les bras levés et continue de marcher », dit un officier dans l’hélicoptère. « Je crois que c’est le moment de sortir le Taser », répond un autre. « Il a l’air d’être un mauvais type (bad dude), il a sans doute pris un truc », ajoute le premier. Et puis Crutcher s’effondre. « Shot fired », crie un policier. Les vidéos, même la vue aérienne, ne permettent pas de voir avec exactitude l’instant fatal. La question principale : les mains du suspect étaient-elles sur son véhicule ou a-t-il tenté d’attraper quelque chose, comme l’affirme la policière. « Il n’était pas armé et n’avait pas d’arme dans sa voiture », a indiqué le chef de la police Chuck Jordan, qualifiant la vidéo de « très difficile à regarder ». Il ne semble y avoir qu’une fraction de seconde entre le déclenchement du taser par un policier et celui du pistolet de Betty Shelby. « Un meurtre de sang-froid », selon l’organisation ACLU L’organisation de défense des droits civils, ACLU, a dénoncé « un meurtre de sang-froid ». La famille de la victime, elle, a exigé des poursuites contre la policière, pour l’instant suspendue. « Ce mauvais type était mon frère, un père, un fils. Il venait de se réinscrire à l’université. Il chantait à l’église chaque semaine », a déclaré Tiffany Crutcher. Elle a également appelé au calme, alors que des dizaines de manifestants se sont rassemblés lundi soir, brandissant des pancartes « Don’t shoot ».
http://www.20minutes.fr/monde/1928163-20160920-noir-tue-police-tulsa-organisation-denonce-meurtre-sang-froid
===============

Shooting of Terence Crutcher On September 16, 2016, Officer Shelby fatally shot Terence Crutcher while his hands were raised in the air as he was walking towards her and Officer Tyler Turnbough in Tulsa, Oklahoma.
Terence Crutcher was driving home from school, when his SUV stalled on the road moments before he was shot as the officers descended on the scene.
Betty Shelby (Police Officer) Âge 42
http://www.everipedia.com/betty-shelby-police-officer/
===============
 (policière en période critique septennale des 42 ans - rythmes courts à voir le 16 septembre) 

édit :
voici pour les rythmes courts qui doivent effectivement avoir joué un rôle puisque la policière se trouvait dans son important down de l'épisode critique physique P18/P19 équivalent d'un jour critique émotionnel :  

Betty Shelby (born Betty Jo Shelby, in Kellyville, Oklahoma on February 3, 1974)

16 septembre 1016 (3/02/1974)
 Lu 12
Ma 13
Me 14
Je 15 P(18)
Ve 16 P(19)
Sa 17
Di 18 E(1) I(26)

trois éléments "pulsions/désinhibition" à considérer, qui peuvent contribuer à un "risque de bavure" en raison d'une moins efficace maîtrise de soi en situation de grand stress : jour critique physique P19 - période critique septennale des 42 ans à cinq mois de l'anniversaire.

Aucun commentaire: