lundi 16 mai 2016

hormones

Déprime : « Le cerveau produit ses antidépresseurs » Comme la forme physique, la bonne humeur doit s'entretenir. Le Dr Michel Lejoyeux explique comment vaincre la déprime. Une bonne hygiène de vie fait secréter plus de sérotonine que d'adrénaline. Interview de Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Denis Diderot (Paris VII), chef de service psychiatrie des hôpitaux Bichat et Beaujon et auteur de Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore.
Est-il normal d'être confronté à des accès de déprime ? Oui ! C'est même sain d'aller mal de temps à autre. Les personnes qui ont des moments de déprime font 3 fois moins de maladies cardio-vasculaires et 5 fois moins de dépressions que celles qui disent aller toujours bien. C'est bénéfique de ressentir ses émotions : cela signifie que l'on est vivant. Mais il faut différencier le coup de blues émotionnel, qui est normal, et la dépression, qui est une maladie. La personne dépressive perd ses capacités, ses qualités et ses envies, ne croît plus en elle, n'a plus de désirs alors que la personne déprimée les oublie temporairement.
Le recours aux antidépresseurs est-il un mal nécessaire ou destructeur ? Comme tout médicament, ils ne doivent pas être prescrits à tort et à travers, mais seulement après analyse des symptômes et pose du diagnostic par un médecin compétent. La moitié de mes patients ne prennent aucun antidépresseur. Je leur donne seulement des conseils d'hygiène de vie pour retrouver leur bonne humeur, afin que leur cerveau fabrique ses propres antidépresseurs. Cette dernière s'entretient comme la forme physique : une hygiène de vie de qualité fait sécréter moins d'adrénaline (l'hormone de la mauvaise humeur) et plus de sérotonine (celle de la bonne humeur).
http://www.pleinevie.fr/article/deprime-le-cerveau-produit-ses-antidepresseurs-14761
=======================

Aucun commentaire: