lundi 9 mai 2016

harcèlement

Le député écologiste Denis Baupin accusé de harcèlement sexuel Plusieurs femmes dénoncent auprès de Mediapart et de France Inter des faits de harcèlements et d'agressions sexuels de la part du vice-président de l'Assemblée nationale. Pour la première fois, plusieurs femmes interrogées par Mediapart et France Inter racontent les SMS, les remarques équivoques ou encore les gestes déplacés du député de Paris, qui a récemment quitté Europe Écologie-Les Verts. Sur l'ensemble des témoignages recueillis, quatre élus ont «décidé de briser l'omerta» à visage découvert. Dans la foulée, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a reçu le député de Paris et lui a demandé de démissionner de son poste de vice-président. Parmi les élues qui ont témoigné, la porte-parole du parti EELV, Sandrine Rousseau. Elle raconte ce jour d'octobre 2011, à Montreuil. Les cadres du parti sont réunis pour préparer le programme pour la présidentielle et les législatives de 2012. Celle qui est aussi économiste à l'université de Lille-I décide de faire une pause et quitte la réunion. «Dans le couloir qui longe la salle, Denis Baupin est venu. Il m'a plaquée contre le mur en me tenant par la poitrine, et a cherché à m'embrasser. Je l'ai repoussé violemment», raconte celle qui venait d'intégrer la direction du parti. «Sur le moment, j'étais tellement choquée que je n'ai pas dit grand-chose». «C'était du harcèlement quasi-quotidien de SMS provocateurs, salac(...)es»  Dès qu'elle est devenue députée du Calvados en juin 2012, Isabelle Attard, élue sous l'étiquette EELV, dit avoir reçu des dizaines de SMS «salaces» et «provocateurs» de la part de Denis Baupin. Ce «harcèlement quasi quotidien» aurait duré jusqu'en décembre 2013, moment où elle a quitté le parti en raison de désaccords politiques. «Il y avait des moments où on en avait plus, c'était par salves… (...) En 2011, la jeune militante Elen Debost croule aussi sous les textos. (...)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/05/09/01016-20160509ARTFIG00074-le-depute-denis-baupin-accuse-de-harcelement-sexuel.php

 
================== 
 
Denis Baupin étant du 2 juin 1962 on peut tenter de regarder en parallèle les différentes périodes critiques, celles-ci étant entre autres des épisodes de pulsions et de désinhibition : (1)
1962 naissance
1997 (période critique septennale des 35 ans)
2004 (pcs 42 ans)
2011 (pcs 49 ans)
 
 
(1) (DSK c'était périodes critiques septennales de 49 et 63 ans)

Aucun commentaire: