vendredi 1 avril 2016

suicide

Suicide de Marion Fraisse : le téléfilm avec Julie Gayet pousse les enseignants à se confier ! Le téléfilm Marion, 13 ans pour toujours, bientôt diffusé sur France 3, avec Julie Gayet, fait réagir au collège Jean-Monnet à Briis-sous-Forges. Après des mois de silence, les langues se délient enfin, dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. Marion Fraisse, qui s'était suicidée en 2013 à l'âge de treize ans après avoir été victime de harcèlement au collège, continue de faire parler. En effet, en 2015, la maman de Marion Fraisse avait d'ailleurs sorti un livre où elle revenait sur ce drame et donnait son point de vue... Un récit qui va être adapté en téléfilm, et dans lequel joue Julie Gayet .
La diffusion de Marion, 13 ans pour toujours , prochainement sur France 3, sera suivie d'un grand débat autour le thème du harcèlement scolaire . Et le retour dans l'actualité de cette histoire fait réagir dans le collège. Alors que pendant des mois tous ont refusé de s'exprimer dans la presse, un collectif a décidé de contacter nos confrères du Parisien/Aujourd'hui en France . Le mail, qui porte pour objet "Vrai harcèlement médiatique sur faux harcèlement scolaire", pique la curiosité de nos confrères, qui décident de rencontrer une représentante de ce collectif, enseignante dans le collège en question. Le 11 mars dernier, elle confiait au Parisien : "Je me fais la porte-parole de la quasi-totalité de mes collègues. Et je parle d'autant plus librement que je n'ai jamais eu Marion comme élève, je ne suis donc pas directement impliquée". "On entend que sa version" Elle explique que si elle comprend la douleur de Madame Fraisse, elle regrette l'engouement médiatique autour de l'affaire : "On entend que sa version. Nous n'avons aucune possibilité de donner la nôtre. Le principal, les collègues, des élèves aujourd'hui au lycée et encore très meurtris par toute cette affaire, ont été entendus par les gendarmes et cela n'a semble-t-il pas donné grand-chose. Une enquête interne menée par l'Education nationale a conclu à l'absence d'anomalies. Et nous sommes persuadés que la juge d'instruction d'Evry prononcera un non-lieu. Il n'y a eu aucune mise en examen. Le traitement de cette affaire tragique manque cruellement de recul et d'objectivité, et trop de personnes se retrouvent injustement accusées". La diffusion du téléfilm avec Julie Gayet va-t-elle enfin apaiser les tensions au sein du collège Jean-Monnet à Briis-sous-Forges ?
http://www.closermag.fr/people/people-francais/suicide-de-marion-fraisse-le-telefilm-avec-julie-gayet-pousse-les-enseignants-a-se-confier-604306
=======================

la situation de Marion le jour du drame indique un jour critique émotionnel (notre fréquent "jour du suicide" en raison des profonds états de dépression pouvant survenir ce jour là ou les jours à côté) aussi période critique septennale des 14 ans à six mois de l'anniversaire (1)

13/02/2013 (11/08/1999)
Je 7
Ve 8
Sa 9
Di 10
Lu 11 P(12) I(17)
Ma 12
Me 13 E(8)
Je 14
Ve 15


Aucun commentaire: