mercredi 9 mars 2016

suicide

Suicide d’un élève de Saint-Cyr : Le Drian ordonne une «enquête de commandement» Alors que l’enquête sur le suicide d’un élève-officier de l’École de Saint-Cyr en février au camp militaire de La Courtine (Creuse) a été requalifiée en «provocation au suicide», le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a ordonné une «enquête de commandement» pour éclaircir les circonstances du drame, a-t-on appris aujourd'hui auprès de l’entourage du ministre. (...)Distincte de l’enquête judiciaire, cette enquête de commandement a pour but de déterminer d’éventuels dysfonctionnements et de trouver les moyens d’y remédier, a-t-on expliqué. Le parquet de Guéret avait annoncé plus tôt mercredi que l’enquête sur ce suicide, survenue au camp militaire de La Courtine (Creuse), venait d’être requalifiée en «provocation au suicide». «Le suicide ne fait matériellement pas de doute», a indiqué à l’AFP le procureur de la République, Sébastien Farges, mais «l’enquête a évolué car les motivations sont curieuses». Le jeune homme, âgé de 22 ans, avait été retrouvé sans vie avec son arme dans le bâtiment de logement du camp militaire, avait annoncé le 9 février l’armée de Terre dans un communiqué. D’après les premiers éléments de l’enquête, la thèse du suicide avait d’emblée été privilégiée, le jeune homme ayant annoncé trois jours auparavant la mort de son père et ne semblant pas s’en remettre. Selon le magistrat, «le jeune homme a annoncé tout autour de lui qu’il était déprimé en raison de la mort de son père. Sa hiérarchie lui avait même proposé quelques jours de congé pour assister aux funérailles, ce qu’il avait refusé», a précisé Sébastien Farges. Or, le père du jeune homme, domicilié au Cameroun, «n’est pas mort», (...)
http://www.dna.fr/actualite/2016/03/09/suicide-d-un-eleve-de-l-ecole-militaire-de-saint-cyr-coetquidan-l-enquete-requalifiee-en-provocation-au-suicide
=========================

(édit 11/03 : l'intéressé aurait subtitilisé une munition dès le 2 février - mardi comme le 9 ? rythmes courts à voir pour le jour critique émotionnel)

Aucun commentaire: