vendredi 18 mars 2016

étude

Anxiété, phobie, paranoïa... 55% des 15-25 ans sont gênés par des troubles mentaux Selon la Fondation Pierre-Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale, 80 % des troubles psychotiques se révèlent avant 25 ans…
95 % des 15-25 ans se déclarent « heureux et intéressés par la vie ». Le constat émanant d’un sondage commandé par Fondation Pierre-Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale est rassurant. Pourtant il est clairement nuancé par d’autres confidences. En effet, 37 % des jeunes interrogés ont avoué se sentir « souvent stressés » et plus de la moitié (55 %) auraient déjà été gênés par des symptômes de troubles mentaux (anxiété, phobie, dépression, paranoïa, etc.) et, 22 % « de manière importante ». (...)« La plupart de ces symptômes sont transitoires et ne signent pas forcément le début d’une maladie psychiatrique », commente le professeur Marie-Odile Krebs, chef de service de l’hôpital Sainte-Anne. « En revanche, il est important que les jeunes […] puissent être évalués par un professionnel car selon leur fréquence, l’importance de la gêne, leur contexte, ces symptômes peuvent être des signes d’alerte d’un trouble débutant. »
http://www.20minutes.fr/sante/1808563-20160317-anxiete-phobie-paranoia-55-15-25-ans-genes-troubles-mentaux
=======================

curieusement l'enquête prendrait probablement une toute autre allure si l'on tenait compte de nos épisodes critiques naturels : une personne ne donnera probablement pas la même réponse si elle se trouve dans son jour critique émotionnel, dans une période critique septennale (15 à 25 ans comprend essentiellement trois périodes critiques : celles des 14 ans, 21 ans et 23 ans alors que le jour critique émotionnel est hebdomadaire) (cela explique aussi l'aspect transitoire et possiblement répétitif des symptômes)

Aucun commentaire: