mardi 12 janvier 2016

récidive

Au niveau judiciaire, l’affaire la plus attendue de cette année 2016 est sans nul doute celle du double assassinat de Thaon-les-Vosges. Au cours du second semestre, Francis Conte comparaîtra en effet face aux jurés de la cour d’assises des Vosges pour avoir tué Florence Parmentier et Celil Eren, tous deux âgés de 45 ans. Ce drame s’est déroulé une fin d’après-midi de juillet 2013, dans les rues de Thaon-les-Vosges. C’était très précisément le 4 juillet. 
Prison à vie encourue Ce soir-là, le quinquagénaire aurait tué ces deux habitants de la rue Foch de deux coups de carabine de chasse. Celil Eren, qui s’était interposé entre Francis Conte et Florence Parmentier, a succombé après avoir reçu une balle en pleine tête alors que Florence Parmentier a été mortellement touchée par un projectile au niveau de la mâchoire. L’acte fait froid dans le dos. Tout autant que le passé de cet homme de 57 ans qui, en 1992, avait déjà commis l’impensable en tuant son ex-compagne en plein centre-ville de Mirecourt, à l’aide d’un fusil à pompe. Pourquoi Francis Conte a-t-il commis un tel geste alors qu’il était amoureux de Florence Parmentier ? A-t-il agi ainsi parce qu‘elle n’avait pas voulu de lui ? Et pourquoi se promenait-il avec une carabine de chasse à l’arrière de son véhicule s’il n’avait pas prémédité son acte ? Les questions sont nombreuses. Peut-être que le procès apportera des réponses aux proches des deux victimes… Pour les accusations qui pèsent sur lui, Francis Conte encourt la réclusion criminelle à perpétuité. En 1995, il avait déjà écopé de 15 ans de prison pour le meurtre de son ex-compagne. Son avocat, Me Gary Lagardette, réussira-t-il à lui éviter la prison à vie ? Ce sera là l’un des enjeux de ce procès. S. de G.
http://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2016/01/11/vosges-le-double-meurtre-a-la-carabine-de-chasse-de-thaon-les-vosges-juge-cette-annee

================
(apparemment récidive septennale (périodes critiques septennales des 35 ans puis des 56 ans - rythmes courts à voir)

Aucun commentaire: