Le tireur a finalement été arrêté et placé en détention. Après avoir maîtrisé l'attaquant lourdement armé, les forces de l'ordre disaient vendredi soir ignorer si la clinique avait été spécifiquement visée par le tueur.
Trois personnes sont mortes à Colorado Springs, dont un officier de police, lors d'une attaque perpétrée par un tueur isolé lourdement armé d'armes automatiques contre une clinique de planning familial, dans l'état du Colorado. Le drame a fait aussi 11 blessés, dont au moins cinq policiers, lors d'échanges de tirs qui auront duré environ 5 heures. Le tireur a finalement été arrêté et placé en détention. L'attaque débute en fin de matinée ce vendredi, sous la neige, surprenant les commerçants des magasins alentour qui entendent soudain de multiples tirs suspects et se barricadent. La police intervient très rapidement mais les échanges de tirs vont durer, maintenant un suspense insoutenable pour les familles qui ont été appelées par leurs proches coincés à l'intérieur. Après avoir maîtrisé l'attaquant, la police fouillera l'ensemble de la clinique, y découvrant les blessés et cherchant d'éventuels explosifs. La représentante du planning familial pour la région, Vicki Cowart, a affirmé que son personnel était sain et sauf mais ne savait ce vendredi soir quelle était la situation des patients présents à l'intérieur du bâtiment pendant l'attaque. «Nous ne renoncerons jamais à fournir des soins dans un environnement sécurisé aux millions de gens qui nous font confiance.» La représentante du planning familial pour la région, Vicki Cowart. Les forces de l'ordre disaient vendredi soir ignorer si la clinique avait été spécifiquement visée par le tueur. Mais le drame survient alors que les cliniques de planning familial sont au cœur d'une polémique acharnée, orchestrée par les groupes anti-avortement et la base conservatrice du parti républicain. La Chambre des représentants américaine, dominée par la droite, a d'ailleurs tenté à plusieurs reprises de couper les fonds publics de l'organisation lors de discussions budgétaires. (...)
http://www.lefigaro.fr/international/2015/11/28/01003-20151128ARTFIG00025-aux-etats-unis-une-fusillade-eclate-pres-d-un-planning-familial.php
=====================
Suspect identified as Robert Lewis Dear, 57 (born 1958)
http://www.huffingtonpost.com/entry/robert-lewis-dear-planned-parenthood-shooting_565925b3e4b08e945feb4375
apparemment né le 16/04/1958 ce qui donnerait une situation des cycles courts pas directement très critique - toutefois veille du jour critique physique P1 (pas fréquemment trouvé dans ce genre de drame grave) et sortie en avril de la période critique septennale des 56 ans à cinq mois de l'anniversaire :
27/11/2015 (16/04/1958)
Me 25 E(15)
Je 26
Ve 27
Sa 28 P(1)
Di 29 I(26)
Lu 30
Me 25 E(15)
Je 26
Ve 27
Sa 28 P(1)
Di 29 I(26)
Lu 30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire