mardi 22 septembre 2015

dépression

Un octogénaire jugé pour avoir aidé sa femme à mourir L'épouse de Jean Mercier était atteinte de dépression depuis plusieurs années. Elle avait déjà fait plusieurs tentatives de suicide.
Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne juge Jean Mercier, octogénaire qui avait aidé son épouse malade à se suicider en absorbant des médicaments en novembre 2011, poursuivi pour "non-assistance à personne en danger". En janvier, l'octogénaire avait confié qu'il lui avait fallu "beaucoup de courage" pour accomplir cet acte, en appelant les autorités à s'attaquer "avec sérieux" à cette question. "Il m'a fallu infiniment plus de courage pour faire ce geste, quelque chose d'affreux et de très difficile, que pour me battre en Indochine", avait-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Je suis de plus en plus malade, je me fiche de ce qui peut m'arriver, je suis serein, mon cas importe peu (...) j'aimerais mieux ne pas avoir de sursis et que ça fasse un foin tel que nos gouvernants s'attaquent à cette question avec sérieux et compétence", a lancé cet homme de 87 ans. Opéré d'un cancer de la prostate et atteint de la maladie de Parkinson, il encourt cinq ans de prison. Sa fille Marie-Pierre lui a apporté son soutien : "Ma mère n'était pas une malade incurable mais moralement, mentalement, elle ne pouvait plus supporter la vie", a-t-elle dit. (...)Atteinte de dépression depuis plusieurs années, l'épouse de Jean Mercier avait déjà fait plusieurs tentatives de suicide. Jusqu'au 10 novembre 2011, jour où son mari accepta de l'aider à décapsuler une quantité importante de médicaments et de lui apporter un verre d'eau, pour qu'elle les avale, attendant qu'elle soit décédée pour appeler un médecin.
http://www.lepoint.fr/justice/un-octogenaire-juge-pour-avoir-aide-sa-femme-a-mourir-22-09-2015-1966848_2386.php

========================
"...Ceux de ce matin d'hiver 2011 où il a aidé son épouse Josanne, 83 ans, à mourir. Un geste qui lui vaut d'être poursuivi pour non-assistance à personne en danger...."
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150202.OBS1446/jean-87-ans-poursuivi-pour-avoir-aide-sa-femme-a-mourir.html
(période critique septennale des 84 ans)

Aucun commentaire: