mardi 8 septembre 2015

couleurs

On voit moins bien les couleurs quand on est déprimé
Selon une étude de l'Université de Rochester aux États-Unis, les personnes tristes ont plus de mal à identifier certaines couleurs. Un résultat qui confirme l'idée que nos émotions altèrent notre perception des choses.
Quand on est déprimé, on voit le monde en gris. Et ce n'est pas qu'une expression : selon deux études menées par des chercheurs de l’Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs. « Nous connaissions cette habitude commune d'utiliser des noms de couleur pour décrire des phénomènes comme l’humeur », explique le chercheur Christopher Thorstenson. « Nous avons pensé que derrière cette habitude pouvait se cacher une connexion véritable entre l’humeur et la perception des couleurs ». (...)
Les émotions changent notre perception des choses Les chercheurs américains ont fait le lien entre leurs résultats et ceux d’études précédentes, qui montraient que la perception de couleurs sur l’axe du bleu au jaune était liée à la sécretion d’un neurotransmetteur, la dopamine. Également appelée hormone du bien-être, cette substance est peu sécrétée quand on est triste, ce qui peut affecter la sensibilité de l’œil. La dérégulation de cette hormone est aussi impliquée dans des maladies comme la dépression ou des troubles du déficit de l’attention. Des liens qui restent toutefois encore à confirmer, selon Christopher Thorstenston. (...)
... la recherche sur les liens entre émotion et perception est loin d'être arrivée à son terme : « Ce travail est totalement nouveau et nous avons besoin de prendre le temps de déterminer la solidité et la possibilité de généralisation de ce phénomène. »
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/quand-on-est-deprime-on-voit-moins-bien-les-couleurs-070915-98048

=========================

certains aspects intéressants dans cet article et qui ont l'air d'aller dans le sens de ce que j'avais pensé : 
- "nos émotions changent notre perception des choses..." et notre état émotionnel change naturellement en fonction de nos cycles d'où notre perception des choses change en jours et périodes critiques... (1)
- "hormone est aussi impliquée dans des maladies comme la dépression ou des troubles du déficit de l’attention" : le fonctionnement de nos rythmes et cycles semble effectivement lié à une horloge hormonale interne... 


(1) http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/p/effets.html
(modification de nos "paramètres")

Aucun commentaire: