vendredi 24 avril 2015

nounou

Ath : la nounou violente a secoué deux bébés
 Le tribunal correctionnel de Tournai a analysé, jeudi, un dossier particulièrement pénible. En mai 2004, un enfant gardé par une puéricultrice a souffert du syndrome du bébé secoué. Avec des séquelles dramatiques : il est handicapé à vie. Quatre mois plus tôt, un autre bébé avait souffert du même symptôme... Leur gardienne est poursuivie mais elle pourrait bénéficier de la prescription des faits.
« Si la gardienne avait été suspendue, la tragédie n’aurait pas existé», selon l’avocat Que s’est-il passé le 6 mai 2004 chez cette nounou chargée de garder un petit garçon dans la région d’Ath? C’est la question que se posent depuis presque onze ans les parents du gamin qui, chaque jour, en regardant leur fils aîné, se souviennent de cette triste journée où ils ont failli perdre leur premier enfant. Quand le père, un Rwandais qui a échappé à un terrible génocide, a récupéré son fils vers 17h20, l’enfant avait l’air de respirer difficilement et ses yeux étaient révulsés. « Il est fatigué, il a besoin de dormir », a répondu la gardienne au père inquiet. Trois quarts d’heure plus tard, l’état de l’enfant s’était empiré. Vu l’aggravation de l’état neurologique du bambin, l’hôpital d’Ath a choisi de le transférer à l’hôpital Reine Fabiola. Le diagnostic des médecins est tombé le lendemain : le bébé souffrait du syndrome du bébé secoué et son pronostic vital était engagé. Le jour-même, l’asbl La Babillarde, qui emploie la gardienne, était informée des faits et décidait de suspendre la nounou qui avait expliqué que son neveu de 19 mois avait secoué le maxi-cosi du bébé pour le bercer, ce qui semble «impossible», selon les experts médicaux.
 Pas la première fois Une enquête interne mettra en évidence un antécédent. Quelques mois plus tôt, un enfant avait souffert du même syndrome, comme l’avait signalé un rapport médical du 12 janvier 2004 de l’hôpital Erasme. (...)
http://www.sudinfo.be/1270573/article/2015-04-23/ath-la-nounou-violente-a-secoue-deux-bebes

=================
(situations cycliques et liens à voir éventuellement entre les deux bébés et la nounou...)

Aucun commentaire: