lundi 20 avril 2015

dépression septennale

Céline Curiol, dans l’enfer de la dépression
Jeune auteure du très remarqué « Voix sans issue », Céline Curiol revient sur le devant de la scène littéraire avec un remarquable récit introspectif, « Un quinze août à Paris ». Faisant référence au chef-d’œuvre de William Styron, « Face aux ténèbres », ainsi qu’à de nombreux ouvrages scientifiques et littéraires consacrés à ce mal pernicieux, elle décrit la terrible dépression qui fondit sur elle en 2009. Elle en dévoile les ressorts profonds, détaille les manifestations de ce puissant état mélancolique, parfois même suicidaire, qui la retira de sa vie habituelle durant plusieurs mois. Elle analyse aussi bien les réactions de son entourage que ses relations avec les différents psychiatres et spécialistes à qui elle eut affaire. Depuis les premiers jours où le mal s’installe en bloquant tous ses mécanismes de défense jusqu’à sa disparition progressive et mystérieuse, en passant par la prise en charge médicamenteuse – qui la fit se comparer à une toxicomane -, elle jette une lumière crue sur cette maladie qui touche 18 % des Français. Au-delà de la peur qui nous saisit – alors même que le suicide meurtrier d’Andreas Lubitz est encore présent dans les mémoires – sa voix amène une lucidité et une intelligence revigorante. « Un quinze août à Paris », de Céline Curiol, éditions Actes Sud, 222 p., 20 €.
http://www.leprogres.fr/lyon/2015/04/20/celine-curiol-dans-l-enfer-de-la-depression

==================

pas lu, mais apparemment une intéressante description d'une dépression de la période critique septennale des 35 ans... (Céline Curiol étant née en 1975)
(même si arrivée précocement (avec l'anniversaire 60 ans apparemment pour Styron lien à voir avec une dépression septennale de la période critique des 63 ans)

Aucun commentaire: