Dépression, une épidémie mondiale ?
Une personne sur cinq souffrira une fois dans sa vie d’un épisode dépressif. Et pas un endroit du monde n’est épargné.
Au début du XXe siècle, moins d’1% de la population souffrait de dépression. Dans les années 50, on était à 6%. Aujourd’hui, près de 20% de la population mondiale connaît au moins un épisode dépressif dans sa vie.
La maladie est-elle en augmentation ou est-elle simplement mieux diagnostiquée? C’est ce que tente d’expliquer le documentaire de Michèle Dominici, Dépression, une épidémie mondiale? , diffusé ce soir sur Arte.
Il s’est intéressé à des pays du monde aux traditions et à la culture bien différentes. Comme au Japon par exemple où jusqu’à l’aube des années 2000, la dépression était une maladie méconnue. (...)
L’approche originale de ce documentaire, c’est de chercher les causes au-delà du parcours personnel des personnes. Et si c’était la société qui fabriquait les dépressifs? Comme au Japon où le travail passe avant tout le reste, Michèle Dominici s’est aussi intéressée à la Grèce qui traverse depuis 2008 la crise que l’on connaît. Elle est aussi passée par l’Allemagne, les États-Unis, la Suisse et la France. Elle a interrogé des médecins, des philosophes, des sociologues, des anthropologues et des travailleurs sociaux, tous témoins et acteurs de ce phénomène, s’interrogent sur les racines et les conséquences de cette vertigineuse «épidémie».
Tout ça pour tenter de mieux comprendre ces chiffres. Et puis d’ailleurs, comment sont-ils calculés? La dépression qu’est-ce que c’est et comment est-elle diagnostiquée? On comprendra par quelques témoignages et expériences que les professionnels de la santé ne sont pas tous d’accord…
Et puis on verra que la solution médicamenteuse est un sacré business aussi: la consommation mondiale d’antidépresseurs a doublé entre 2000 et 2011…
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150323_00622204
==============================
d'après ma théorie des rythmes et cycles, l'Humain passe, à intervalles réguliers, par des épisodes (hebdomadaires (jour critique émotionnel), annuels (période autour de l'anniversaire), septennaux (période critique septennale) qui sont des épisodes qui pourront déclencher des états dépressifs, parfois, mais plus rarement, "pour rien", mais surtout qui auront tendance à se déclencher lorsque survient en même temps un problème ou un événement qui va nous perturber et nous préoccuper, nous bloquer. (ce peut être par exemple un problème de couple, un problème au travail, un deuil, etc... sachant que certains types de problèmes (couple, travail p.ex.) pourront eux-mêmes être causés par cet épisode critique : un cercle vicieux, en somme).
mais... selon notre personnalité et notre état, ces périodes peuvent être aussi tout l'inverse et devenir des épisodes particulièrement productifs et créatifs : elles agissent un peu comme un moteur "polyvalent" qui va pouvoir pousser dans des directions et sens divers et là où les conditions sont réunies il va pouvoir contribuer à déclencher une dépression, à la manière d'une énergie psychique qui est alors "bloquée".
le fait que les dépressions ont considérablement augmenté aujourd'hui par rapport aux époques anciennes provient peut être de ce que l'humain devient plus conscient et plus sensible, ce qui ne me semble pas être une mauvaise chose...
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire