Meurtre-suicide à Edmonton : recommandations pour prévenir la violence conjugale
Un juge albertain qui a examiné les morts de quatre personnes dans l'explosion d'une maison d'Edmonton en juin 2010 recommande que davantage soit fait pour prévenir la violence conjugale.
Les corps de Dwayne Poirier et Cathie Heard avaient été découverts dans une résidence du quartier Lago Lindo. La police avait conclu que l'explosion était de nature criminelle. L'enquête avait révélé que M. Poirier avait étranglé sa femme avant de trafiquer la conduite de gaz naturel de leur habitation.
La déflagration avait été telle qu'elle avait également tué deux voisins, Brad Winter et Craig Huber, et endommagé une quarantaine de maisons.
Dwayne Poirier avait confié son meurtre et sa tentative de suicide à son thérapeute, dans un courriel envoyé juste après avoir étranglé sa femme.
Le juge James Wheatley écrit dans son rapport qu'il ne fait aucun doute que M. Poirier, en tant que dernière personne vivante dans la maison, est celui qui a dévissé le bouchon de la conduite de gaz, qui s'est échappé et a transformé la maison en bombe.
Prévenir d'autres cas
Le rapport inclut 12 recommandations, dont celles de deux des mères qui ont perdu leurs enfants adultes dans le sinistre. Elles réclament que des programmes permettant aux jeunes de reconnaître la violence conjugale et leur expliquant comment signaler ces incidents soient mis en place dans les écoles de la province.
Le quart des affaires de la police concerne la violence conjugale, selon le témoignage d'un agent d'Edmonton pendant l'enquête.
Le juge Wheatley suggère également que les services de police mettent sur pied des programmes de violence conjugale pour les jeunes recrues, évaluent le degré de préparation des agents face à ce genre de situation et leur manière de les gérer.
Le rapport recommande que la police d'Edmonton se dote d'un service d'intervention qui agirait avant que des accusations ne soient portées afin de prévenir une issue tragique.
Un professeur du Centre de recherche sur la violence faite aux femmes et aux enfants, le Dr Peter Jaffe, a permis d'identifier, au cours de l'enquête, 39 facteurs de risque qui peuvent être utilisés pour prévenir la violence conjugale. Après avoir étudié la relation entre M. Poirier et Mme Heard, il a relevé, entre 2007 et 2010, 23 incidents entre le couple comme étant des signes de violence conjugale.
http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2015/02/19/008-enquete-rapport-mort-quatre-personne-prevention-violence-conjugale.shtml
==================
le couple était apparemment âgé de 46 et 47 ans ce qui laisserait supposer que les violences ont commencé après la période critique septennale des 42 ans de l'époux.
(compatibilité des périodes critiques successives ? situation des cycles courts le jour du drame 20 juin 2010 ?)
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire