Le djihadiste avait voulu faire exploser le vol 63 de la compagnie American Airlines assurant une liaison entre Paris et Miami, le 22 décembre 2001. Le britannique Richard Reid, surnommé «Shoe Bomber» et condamné à perpétuité pour une tentative d'attentat-suicide en 2001 à bord d'un vol Paris-Miami, reste convaincu que son acte était adapté aux principes de la loi islamique.
Treize ans après, Richard Reid ne se repent pas. Des chercheurs américains de l'Institut Justitia (Virginie) ont rendu publique leur correspondance avec le djihadiste britannique condamné à perpétuité pour sa tentative d'attentat-suicide en décembre 2001 à bord d'un vol Paris-Miami. Un échange de lettres dans lesquel le terroriste affirme que ses convictions sont intactes. Pour les criminologues, ces lettres témoignent de l'extrême profondeur de la radicalisation des djihadistes. Malgré une lourde peine de prison, celui que l'on surnomme «Shoe Bomber» - l'explosif visant à faire exploser l'avion de la compagnie American Airlines était dissimulé dans ses chaussures - campe sur ses positions. «Je suis convaincu que mes actions étaient autorisées par la loi islamique, même si j'admets que de nombreuses personnes le contesteraient et seraient en désaccord avec moi sur ce point. Cependant, je crois que cela ne devait pas avoir lieu non pas parce que cela déplaisait à Dieu mais plutôt parce que ni l'heure de ma mort ni celle des personnes à bord de cet avion n'était venue et Il avait d'autres projets pour moi, dont mon incarcération.»
http://www.lefigaro.fr/international/2015/02/04/01003-20150204ARTFIG00184-pour-richard-reid-son-projet-d-attentat-suicide-etait-conforme-a-la-loi-coranique.php
===================
Richard Colvin Reid (12 août 1973-) citoyen britannique né d'une mère anglaise et d'un père jamaïcain à Bromley (Grand Londres), se décrit lui-même comme un terroriste lié au mouvement Al-Qaida.
Il est arrêté le 22 décembre 2001 pour avoir essayé de faire exploser le vol 63 d'American Airlines reliant Paris à Miami en y embarquant des explosifs dissimulés dans ses chaussures (d'où son surnom Shoe bomber). Ayant eu des difficultés à allumer la mèche avec des allumettes, il est neutralisé par ses voisins (dont le journaliste français Thierry Dugeon) et une hôtesse de l'air. Il devait prendre un vol vers les États-Unis le même jour que Saajit Badat.
;...
Saajit Badat est né en 1980 à Gloucester (Royaume-Uni) dans une famille originaire du Malawi. Il a acheté un billet Manchester-Amsterdam d'où il devait prendre un vol vers les États-Unis le même jour queRichard Reid avec des explosifs dissimulés dans ses chaussures, mais il a renoncé. Il décide de garder la bombe chez lui, la mèche et le détonateur séparés de la matière explosive.
Surveillé par le service de contre-espionnage britannique, le MI5, la perquisition du 27 novembre 2003 les découvre.
(Wikipédia)
================
les "vocations" terroristes sont souvent liées aux périodes critiques septennales qui confèrent un "état psychique particulier" à ce moment-là : décembre 2001 est la pleine période critique septennale des 28 ans pour Richard Reid... qui se trouve aujourd'hui peut-être dans le même "état d'esprit", puisqu'il se trouve dans sa période critique septennale des 42 ans.
Saajit Badat se trouvait en 2001 dans sa période critique septennale des 21 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire