mercredi 25 février 2015

coup de tête

Tirs sur la mosquée du Mans : un an de prison ferme
L’homme, âgé de 69 ans, avait tiré contre la mosquée des Sablons, au Mans, au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo. Il a été condamné mercredi à trois ans de prison dont un an ferme. L’info. Il avait lancé trois grenades d’exercice contre la mosquée des Sablons du Mans, dans la Sarthe, dans la nuit du 7 au 8 janvier, quelques heures après l’attentat des frères Kouachi contre Charlie Hebdo. Il a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme par le tribunal correctionnel du Mans. (...)
 Interpellé quelques jours après, l’homme avait reconnu les faits. "Nous aussi, les Français, on peut se manifester". A la barre, le prévenu, caché derrière sa barbe blanche, a déclaré avoir agi sur un coup de tête, lui qui avait été abonné à l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. "Cet attentat, ça m’a foutu en l’air, j’ai voulu réagir", a expliqué celui qui s’est décrit comme "républicain athée", et originaire de Coulaines, dans la banlieue du Mans. L’homme, dépressif et alcoolique depuis plusieurs années, a reconnu avoir bu avant de se rendre à la mosquée tard dans la nuit. Une heure, avait-il dit aux enquêteurs pour sa défense, où il se "doutait" qu'il n'y avait personne dans le lieu de culte. (...)
 Une peine de prison assortie d’une obligation de soins. La condamnation prononcée à l’encontre de cet ancien infirmier psychiatrique, sans casier judiciaire, est conforme à celle requise par le procureur de la République, un peu plus tôt à l’audience. Soit trois ans de prison dont deux avec sursis, assortis d'une mise à l'épreuve et d'une obligation de soins.(...)
http://www.europe1.fr/faits-divers/tirs-sur-la-mosquee-du-mans-un-an-de-prison-ferme-2383851

==================
(période critique septennale des 70 ans)

Aucun commentaire: