jeudi 19 février 2015

bébé secoué

Bébé secoué: le père reste derrière les barreaux
Accusé de voies de fait graves pour avoir vraisemblablement secoué son bébé, un individu de 34 ans de Richmond demeurera derrière les barreaux pour la durée des procédures judiciaires. À la suite de l'enquête sur remise en liberté qui s'est déroulée la semaine dernière, le juge Conrad Chapdelaine de la Cour du Québec a déterminé que l'individu ne s'était pas déchargé de son fardeau de prouver qu'il ne présentait pas un risque de récidive et que sa libération ne minerait pas la confiance du public envers le système de justice. Le juge a décrit les faits en cause et les séquelles pour l'enfant, mais qui sont frappées d'une ordonnance de non-publication à ce stade des procédures. L'accusé est demeuré de glace lorsque le juge Chapdelaine a ordonné sa détention jusqu'à la fin des procédures judiciaires. L'individu de 34 ans est accusé d'avoir secoué son enfant de 69 jours le 1er janvier 2015. «La seule que je peux dire c'est que le bébé va très mal. Il est trouve dans un état neurovégétatif», explique la procureure aux poursuites criminelles, Me Marie-Line Ducharme. Elle mentionne que l'objectif visé par le ministère public à cette étape était que l'accusé demeure détenu. Une dizaine de membres de la famille de l'enfant étaient présents au palais de justice de Sherbrooke pour assister à cette décision sur l'enquête sur remise en liberté. «Nous sommes très contents qu'il demeure détenu. C'est ce qu'il fallait. Je le connais depuis 15 ans ce gars là et il n'a pas l'air d'avoir de remords», estime l'oncle de la petite victime alléguée. L'avocat de la défense Me Michel Dussault a remis le dossier de son client au 13 mars prochain pour fixer la date de l'enquête préliminaire.
http://www.lapresse.ca/la-tribune/faits-divers/201502/18/01-4845265-bebe-secoue-le-pere-reste-derriere-les-barreaux.php

===============

la personne entre dans sa période critique septennale des 35 ans. si les données concernant le bébé sont exactes (69 jours donnent une naisssance le 24/10/2014 qui donne effectivement le jour critique physique P1 - un jour fort de ce cycle - pour la journée du 1er janvier 2015.
(il peut être intéressant de le vérifier, les bébés ayant tendance à se faire secouer leur jour critique physique parce qu'ils n'arrêtent parfois pas de pleurer de façon particulièrement insistante, ce jour-là...
la situation des rythmes courts du "secoueur" serait aussi intéressante, une période critique septennale (cycles longs) pouvant déjà constituer un élément "à risque".)

Aucun commentaire: