11 millions d'euros pour tenter de rattraper toute une vie. Selon Nice Matin et RTL, cette indemnisation record vient d'être accordée par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à la famille Giardina, dont l'un des enfants est né lourdement handicapé en 2000 en raison des fautes commises par un obstétricien.
Ce dernier avait été reconnu coupable et condamné pour «coups et blessures involontaires» et «altération frauduleuse de la vérité» en 2012. Ce qui était déjà une première en France.
L'obstétricien avait refusé la césarienne
Le 29 juillet 2000, Sandrine Giardina entre dans une clinique de Cagnes-sur-Mer afin de procéder à l'accouchement de son futur bébé Philippe. Problème, l'enfant présente une «bosse séro-sanguine», une excroissance du crâne qui empêche l'obstétricien, le docteur Seklaoui, de savoir si le bébé se présente bien. Pourtant, celui-ci insiste pour effectuer un accouchement par voie naturelle.
Place ensuite à ce que l'avocat de la famille qualifie de «négligences coupables» du médecin. Au milieu de la nuit, il est rentré chez lui, avant de revenir vers 6h30 et de s'obstiner dans son refus de césarienne. «Il a tiré de toutes ses forces, provoquant un jet de liquide, décrivait le papa de Philippe, dans nos colonnes. Comme s'il avait voulu faire rentrer de force une voiture de 2 m de large dans un garage de 1,50 m en la poussant avec un bulldozer. Il a dégommé notre enfant. Par orgueil et par incompétence».
Une césarienne est finalement déclenchée en urgence mais le mal est fait : l'enfant est asphyxié. Plus tard, le docteur trafiquera même le dossier médical du jeune Philippe Giardina.
«J'ai longtemps attendu qu'il demande pardon...»
Aujourd'hui, celui qui est désormais un adolescent de 14 ans est handicapé à 100 %. Il souffre d'une forme d'infirmité motrice et cérébrale (IMC) très grave et doit être nourri par une seringue directement dans l'estomac. Que pèsent ces 11 millions d'euros face à la souffrance de ce jeune homme et de sa famille ? «Le prix de la vie gâchée n'a pas de prix car si en tant que parents nous sommes rassurés, sa vie à lui est parfaitement gâchée», répond la mère de famille au micro de RTL, précisant que l'argent sera versé mois par mois.
Mais, surtout, elle attendait autre chose que de l'argent : «J'ai longtemps attendu qu'il demande pardon à Philippe, j'étais prête à demander qu'il soit son parrain. Le fait de ne pas demander pardon est un manque d'éducation alors qu'il a cassé la vie d'une personne, d'une famille». http://www.leparisien.fr/societe/indemnisation-de-11-millions-d-eur-pour-les-parents-d-un-enfant-handicape-16-12-2014-4378553.php
====================
la situation du médecin le 29 juillet 2000 serait intéressante à regarder... il semblerait qu'il se trouvait alors dans sa période critique septennale des 49 ans. resterait à voir la situation du jour... (cycles courts) car il est des jours plus "à risque" que d'autres... (nos divers jours critiques)
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire