le doodle de google d'aujourd'hui.
"Sa première analyse est menée par son père Sigmund Freud de 1918 à 1922 (puis une seconde analyse de 1924 à 1929) ce qui est qualifié par Jacques Van Rillaer d'analyse incestueuse" (Wikipédia)
===========
née le 3 décembre 1895, les psychanalyses de papa semblent correspondre aux période critiques septennales des 21 ans, puis des 28 ans...
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
2 commentaires:
Pour en savoir plus sur Anna Freud, voir « Les patients de Freud » de M. Borch-Jacobsen (éd. Sciences Humaines). Anna pouvant être considérée comme une patiente, un chapitre lui est consacré. (pour un compte rendu du livre : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1969)
On y apprend qu’Anna fut une patiente qui n’a guère acquis d’autonomie à l’égard de son analyste. Devenue adulte, alors que les prétendants ne manquaient pas, Anna n’arrivait pas à affronter ce que Freud appelait la “génitalité”. Il est vrai que le père-analyste ne l’a pas du tout aidée à se détacher de lui. Il avouait à Lou Andreas-Salomé (13-3-1922) que si Anna devait le quitter un jour, il en éprouverait un sentiment de privation “comme si je devais arrêter de fumer !” (et l’on sait que Freud n’a jamais été capable d’arrêter de fumer plus que quelques jours). Signalons qu’Anna a pris en analyse deux enfants de D. Burlingham. Bob est resté en analyse pendant 45 ans, jusqu’à la mort d’Anna. Mabbie s’est suicidé dans la maison d’Anna.
merci. j'avais tenté il y a un moment de regarder les différents patients de Freud et trouvé pas mal de liens correspondant avec ma théorie des cycles psychiques humains... qui voudrait que nous arrivent des épisodes possiblement perturbateurs à certains moments - réguliers - de la vie...
j'avais remarqué que pas mal de patientes de Freud allaient le consulter lors de la survenance de ces épisodes critiques. j'ai cité ici Anna (périodes critiques des 21 et 28 ans) mais par exemple Bertha Pappenheim semble aussi avoir eu des problèmes à partir de la période critique septennale des 21 ans, durant apparemment jusqu'à la période critique suivante des 28 ans... Emma Eckstein avait 27 (entrée période critique septennale des 28 ans) ans, Fanny Moser 41 ans (entrée période critique septennale des 42 ans) etc... :-)
Enregistrer un commentaire