Souvent considéré comme le plus grand mathématicien du XXe siècle, Alexandre Grothendieck est mort hier, jeudi 13 novembre, à l'âge de 86 ans. Après une vie et un parcours des plus atypiques, le mathématicien Alexandre Grothendieck est décédé jeudi à l'hôpital de Saint-Girons en Ariège, où il vivait en ermite depuis le début des années 1990. (...)
http://lci.tf1.fr/france/societe/le-plus-grand-mathematicien-du-xxe-siecle-meurt-en-ermite-8518545.html
====================
Wikipédia :
Alexandre ou Alexander Grothendieck, né le 28 mars 1928 à Berlin, mort le 13 novembre 2014 à Saint-Girons, est un mathématicien apatride, naturalisé français en 19712, qui a passé la majorité de sa vie en France. Lauréat de la médaille Fields en 1966, refondateur de la géométrie algébrique, il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du xxe siècle4. Il est connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail phénoménale.(...)
Il revient à Paris en 1956 en tant que maître de recherche du CNRS, et se penche sur la topologie et la géométrie algébrique. Il produit alors une nouvelle version du théorème de Riemann-Roch et met en évidence le lien caché entre les propriétés analytiques et topologiques d'une variété.
En 1957, le décès de sa mère le plonge plusieurs mois dans un état dépressif
En 1990, il s'installe dans les Pyrénées, à Lasserre, où il mène une vie de quasi-ermite jusqu'à sa mort à l'hôpital proche de Saint-Girons le 13 novembre 2014 (à 86 ans)(...)
En 1990, il s'installe dans les Pyrénées, à Lasserre, où il mène une vie de quasi-ermite jusqu'à sa mort à l'hôpital proche de Saint-Girons le 13 novembre 2014 (à 86 ans)(...)
Pendant des années, il accumule des « cartons pleins avec mes gribouillis, que je dois être le seul à pouvoir déchiffrer ». En 1991, il confie à un de ses anciens étudiants, Jean Malgoire, cinq de ces cartons, contenant quelque 20 000 pages de notes rédigées depuis 1970. (...)
================
nos grandes décisions sont souvent le fruit de nos périodes critiques septennales, périodes de réflexion, d'orientation et de remise en cause...
ces épisodes semblent apparaître également dans la vie du célèbre mathématicien...
1956 retour à Paris et dépression septennale (28 ans)1970 création de Survivre et vivre (période critique septennale des 42 ans)
1990 à 63 ans il décide de tout quitter pour démarrer une vie d'ermite. c'est aussi à ce moment là qu'il s'est apparemment débarrassé de ses pages de travaux, en en confiant une partie et en brûlant une autre...
Alexandre Grothendieck est décédé à l'entrée dans l'épisode critique physique P18/P19.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire