lundi 6 octobre 2014

lune de miel

Ouverture du procès du «meurtre de la lune de miel»
Un nouveau procès médiatique s'ouvre en Afrique du Sud, ce lundi 6 octobre. Celui de Shrien Dewani, 34 ans, un riche homme d'affaires britannique d'origine indienne, accusé du meurtre de sa compagne Anni Hindocha. Le couple était en lune de miel au Cap au moment du drame. Le 14 novembre 2010, la jeune femme est retrouvée morte près du township de Gugulethu, tuée d'une balle dans la nuque. Son sac et ses bijoux ont disparu. Selon son époux, il s'agit d'un braquage qui aurait mal tourné. Mais celui-ci est soupçonné d'avoir commandité le meurtre de sa compagne. Cela faisait six jours que le couple se trouvait en Afrique du Sud. Anni Hindocha et Shrien Dewani s'étaient mariés deux semaines auparavant en Inde.
C'est le mari qui a alerté la police cette nuit-là. Shrien Dewani explique que sa femme et lui ont été victimes d'un braquage alors qu'ils se rendaient en taxi dans une taverne du township de Gugulethu, pourtant réputé très dangereux. Le couple souhaitait apparemment passer une soirée « authentique », mais l'escapade tourne vite au drame : sur la route, deux hommes armés montent dans la voiture. Ils font descendre Dewani et le chauffeur quelques mètres plus loin, mais emportent Anni Hindocha. Elle sera retrouvée morte le lendemain. La criminalité en Afrique du Sud est le principal alibi de l'accusé mais l'enquête a mis à jour des éléments accablants. Peu après le drame, Shrien Dewani aurait de nouveau rencontré le chauffeur de taxi pour lui remettre de l'argent. Inculpé pour meurtre, ce dernier a révélé que le mari l'avait payé 1 500 euros pour organiser un faux braquage et assassiner sa nouvelle épouse. Depuis, d'autres témoignages ont fait surface : ceux de prostitués masculins, qui affirment que Shrien Dewani les a payés pour « des séances de sexe pervers ». Une nouvelle hypothèse se dessine : écartelé entre la tradition familiale Hindou et son homosexualité, Dewani aurait peut-être cherché à se débarrasser de son épouse pour mettre rapidement un terme à un mariage qui ne lui convenait pas. Après trois ans de bataille judiciaire, Shrien Dewani a finalement été extradé du Royaume-Uni où il réside. Il est inculpé de « complot en vue de commettre un enlèvement », « vol aggravé » , « meurtre » et « obstruction du cours de la justice ». Avec ce procès, les autorités veulent montrer qu'on ne peut pas organiser si facilement un meurtre en Afrique du Sud. La famille de la victime demande, elle, de connaître « l’ensemble de l’histoire » et que « justice soit faite »." Source : RFI (7 octobre 2014)
http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=44434

================
Shrien DewaniDOB 1979-12-29
Anni Ninna Dewani (née Hindocha; 12 March 1982 – 13 November 2010)
(l'épouse se trouvait dans sa période critique septennale des 28 ans, alors que le mari se trouvait à proximité de son 31ème anniversaire)

Aucun commentaire: