mardi 7 octobre 2014

libre

Collectionneur de couteaux et fan de Freddy, l'auteur d'un meurtre d'enfant et de 2 tentatives est libéré après 22 ans de prison
Vingt-deux ans après avoir assassiné froidement le jeune Stéphane Dion en bordure de la rivière Watopeka à Windsor, Sébastien Lemieux peut reprendre sa liberté. Maintenant âgé de 40 ans, Lemieux vient d'obtenir sa libération totale de prison par la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC). «La Commission est d'opinion que vous avez réalisé des changements significatifs et durables (...) la commission vous accorde votre libération conditionnelle totale, puisqu'elle est d'avis qu'une récidive avant l'expiration légale de votre peine ne présentera pas un risque inacceptable pour la société et que cette mise en liberté contribuera à la protection de la société en favorisant votre réinsertion sociale en tant que citoyen respectueux des lois», explique la CLCC dans sa décision. Sébastien Lemieux avait 19 ans lorsqu'il a assassiné Stéphane Dion alors qu'il se promenait à vélo en bordure de la rivière Watopeka à Windsor en juin 1992. Le meurtrier s'était jeté sur sa victime en lui assénant de multiples coups de couteau de type Rambo au corps et au visage sans prononcer une seule parole. (...)
Selon la commission, ce sont la colère résultat d'un grand sentiment de rejet, la frustration, un sentiment d'échec, la consommation de matériel violent, l'impulsivité, l'instabilité de l'humeur et une faible estime de lui qui sont les facteurs en lien avec le comportement criminel de Lemieux. Au cours de sa détention de plus de deux décennies, Sébastien «Vous présentez de la culpabilité et des remords et que vous êtes capable d'empathie envers les victimes et la famille.» Lemieux a participé à de nombreux programmes à l'intérieur des murs de la prison. «Vous vous êtes aussi impliqué durant de nombreuses années dans des suivis psychologiques vous ayant aidé à développer une meilleure confiance en vous et une plus grande capacité d'affirmation de soi (...) Vous présentez de la culpabilité et des remords et que vous êtes capable d'empathie envers les victimes et la famille », mentionne la CLCC. Au cours de son séjour en prison, Lemieux a suivi un cours en pâtisserie. Il est maintenant en couple et a bénéficié d'une semi-liberté depuis janvier 2014. «Vous cheminement est positif depuis votre retour en communauté (...) Vous projetez toujours démarrer votre propre entreprise en compagnie de votre conjointe et vous poursuivez des démarches à cet effet», indique la CLCC en mentionnant que Lemieux occupe un emploi en attendant de concrétiser ce projet."(...)
http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=44442

===================
(pas trouvé de données précises)

Aucun commentaire: