Prévention du suicide : les policiers du Val d'Oise devront laisser leur arme au poste
Mesure «inadmissible et inappropriée» du côté des syndicats, «souci de protection et de prévention» pour la Direction générale de la police nationale: depuis vendredi dernier, les quelque 2.000 policiers du Val d'Oise doivent tous déposer leurs armes de service après le travail. Une décision inédite, prise par la hiérarchie après le suicide coup sur coup de deux policiers du département avec leur arme de service, vendredi. Après les faits, la directrice départementale de la sécurité publique (DDSP) a demandé «le soir même» à ses troupes de déposer leurs armes en quittant leur service, précise la Direction générale de la police qui parle d'une mesure prise «à titre conservatoire et provisoire» en «attente» d'une réunion avec la «cellule de veille» dédiée aux suicides qui avait été mise en place dans la police il y a quelques années.
Les fonctionnaires traditionnellement autorisés à conserver leurs armes à domicile
Synergie, l'un des deux principaux syndicats policiers, critique une mesure d'«infantilisation» des policiers et la «mise en danger de leur intégrité.» Il demande la levée de cette consigne invoquant le règlement général d'emploi de la police sur les armes qui autorise les fonctionnaires à conserver leur arme de service sur leur territoire d'exercice et leur trajet domicile/lieu de travail. Seuls les policier dits «vulnérables» comme ceux présentant des fragilités psychologiques sont désarmés.
Les suicides sont un problème récurrent dans la police avec un taux un peu plus élevé que celui de la moyenne de la fonction publique et de la moyenne nationale. Chaque année, environ une cinquantaine de fonctionnaires de police se suicident. Cet été une dizaine de policiers se sont ôtés la vie, sans qu'un lien direct puisse être établi avec la fonction de policier.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/prevention-du-suicide-les-policiers-du-val-d-oise-devront-laisser-leur-arme-au-poste-17-09-2014-4142609.php
======================
pas trouvé de données concernant les deux suicides cités, mais pour tenter de prévenir on peut aussi "travailler" sur certains "éléments suicide" qui sont fréquemment présents et que l'on connaît à l'avance...
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/p/prevention.html
édit 23/09 :
Le vendredi 12 septembre a été une journée particulièrement difficile pour les policiers du Val-d’Oise. Deux policiers ont ainsi décidé de mettre fin à leurs jours avec leur arme de service. Le premier était un policier de 39 ans originaire de Magny-en-Vexin ; le second, un policier de 38 ans originaire de Parmain, s’est suicidé à la gare d’Herblay.
http://www.gazettevaldoise.fr/2014/09/23/apres-deux-suicides-la-police-rend-les-armes/
(la situation des cycles courts serait à voir)
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire