Les accusés déclarés coupables du meurtre d'Anne-Françoise Maque
Johan Luijten, Kevin Witpas et Bryan P. (mineur d'âge au moment des faits) ont été reconnus coupables, jeudi soir, du meurtre de la Nivelloise Anne-Françoise Maque, commis en 2006 à Nivelles. Contrairement à ce qu'avaient plaidé les avocats de la défense, l'intention de tuer a donc été retenue pour les trois prévenus. Par contre, les jurés de la cour d'assises du Brabant wallon n'ont pas retenu la préméditation, comme l'avait requis l'avocat général. La provocation, que les avocats de Kevin Witpas avaient plaidée pour leur client, a également été écartée.
Durant les deux derniers jours du procès qui s'est ouvert la semaine dernière à Nivelles, les avocats de la défense avaient combattu cette thèse de l'homicide volontaire. Les accusés Johan Luijten et Kevin Witpas avaient indiqué avoir donné quelques coups, mais sans intention de tuer: leur but, avaient-ils déclaré tout au long du procès, était d'emmener Anne-Françoise Maque dans un lieu retiré pour lui faire peur. Et à suivre leur version, après les premiers coups qu'ils concédaient avoir donnés, le troisième accusé, Bryan P., s'était acharné et avait tué la victime. Bryan P., de son côté, affirmait n'avoir donné aucun coup et son avocat avait plaidé l'acquittement.
Pour établir l'intention d'homicide, les jurés, qui étaient entrés en délibération en milieu de matinée et ont rendu leur décision dans la soirée, ont retenu notamment que les trois accusés étaient les seuls présents sur les lieux du meurtre, comme en ont attesté par la suite deux témoins. Le jury a également retenu le nombre de coups portés à la victime, la force utilisée par les auteurs, l'orientation multiple de ces coups d'après les médecins légistes, l'utilisation d'objets contondants pour frapper, les zones vitales touchées et les lésions constatées qui correspondent à des gestes de défense de la victime.
L'arrêt sur la culpabilité rendu jeudi soir souligne également que les trois accusés ont participé à une scène unique de violence, en pleine connaissance de cause et sans qu'aucun des accusés ne se désolidarise du groupe. Cette solidarité a perduré jusqu'au lendemain puisqu'à trois, ils sont revenus sur les lieux du crime pour enterrer le corps d'Anne-Françoise Maque.
Les jurés ont également retenu le pacte de silence passé entre les trois accusés et deux témoins, pacte qui a tenu durant plus de cinq ans.
Vendredi, l'avocat général et les avocats des trois accusés désormais reconnus coupables de meurtre s'exprimeront sur les peines.
Source : Belga le 25 septembre 2014
http://www.skcenter.org/forum/index.php?showtopic=11274&st=15
Anne-Françoise Maque, née le 7 janvier 1961,
"Elle a quitté son domicile de l'avenue des Pinsons à Nivelles le 26 mai 2006 vers midi. Depuis, la Nivelloise n'a plus donné aucun signe de vie."
========================
entrée dans un épisode critique fort au moment de la disparition, ce qui pourrait vouloir dire que la victime n'était physiquement et moralement "pas très en forme" à ce moment-là.
la situation des trois meurtriers le jour du drame pourrait éventuellement donner des indications quant à leur "degré d'agressivité" à ce moment-là...
mai 2006 (7/01/1961)
Lu 22 P(12)
Ma 23
Me 24
Je 25 I(9)
Ve 26
Sa 27 E(1)
Di 28 P(18)
Lu 29 P(19)
Ma 30
Me 31
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire