Le grand âge serait un motif suffisant
Aide au suicide • Pouvoir demander de l’aide pour se suicider parce que l’on est âgé est plébiscité dans un sondage commandé par le journal réformé alémanique «reformiert.»
Près de 68% des personnes interrogées disent oui. Ce sont les plus de 55 ans, qui y sont le plus favorables.
L’autodétermination est un des arguments qui a fait mouche, a indiqué le journal réformé dans un communiqué. Près de la moitié des personnes interrogées pourrait s’imaginer recourir à l’aide au suicide en raison d’un trop grand âge.
Les arguments d’ordre religieux n’ont guère trouvé grâce auprès des sondés. Seul un quart d’entre eux considère que les Eglises ont quelque chose à dire sur le départ volontaire des personnes âgées pour l’au-delà.
Pour l’instant, Exit ne peut pas offrir ce service aux personnes qui le souhaitent si elles invoquent uniquement l’âge. «Un changement de loi sera nécessaire», a dit à l’ATS Bernhard Sutter, vice-président d’Exit. L’organisation d’aide au suicide a pourtant fait un pas de plus en mai dernier.
A cette date, Exit alémanique avait dit oui à une extension de l’aide au suicide à des personnes souffrant de polypathologies liées à l’âge, lors de son assemblée générale à Zurich. Exit ADMD Suisse romande avait déjà dit oui à ces propositions le 26 avril, mais discrètement.
Jusqu’ici, les deux associations proposaient uniquement l’aide au suicide pour les personnes atteintes d’une maladie incurable ou en phase terminale. Face au vieillissement de la population, elles veulent désormais s’adresser à des personnes qui ne sont pas atteintes d’une maladie incurable.
Parmi les sondés, un tiers est tout à fait hostile à cette aide au suicide, liée uniquement à l’âge, a relevé Frank Mathwig, chargé des questions théologiques et éthiques à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse dans une interview à «reformiert». ats
http://www.laliberte.ch/news/le-grand-age-serait-un-motif-suffisant-257586#.VCWv3Wd_tnF
=========================
la prudence s'impose aussi si l'on s'intéresse aux cycles psychiques humains : on est bien plus enclin à un état dépressif lorsque l'on entre ou se trouve en période critique septennale... ou en jour critique émotionnel (ou équivalent), par exemple... il faudrait pouvoir en tenir compte, car il s'agit, à mon avis, d'épisodes de "down" pouvant facilement engendrer une dépression momentanée et des envies suicidaires...
les suicides ont d'ailleurs lieu souvent dans ces moments-là...
or cet "état éventuellement fragilisé" se dissipe généralement une fois le jour ou la période critique passés... jusqu'au prochain élément critique...
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire