mardi 26 août 2014

transfèrement

Un détenu a été tué par balle mardi après-midi par un gendarme dans des circonstances encore floues sur l’autoroute lors de son transfèrement depuis une prison de Strasbourg vers un juge d’instruction à Colmar, a-t-on appris de source judiciaire. L’homme d’une vingtaine d’années était en détention provisoire dans une affaire de vol à main armée. Il a été atteint par un tir après l’immobilisation sur la bande d’arrêt d’urgence du véhicule dans des circonstances encore floues, a précisé à l’AFP le procureur de la République de Colmar Bernard Lebeau, qui s’est rendu sur place. Lors du transfèrement, le détenu aurait eu un comportement agressif à l’encontre de la gendarme se trouvant avec lui à l’arrière du véhicule, incitant son collègue au volant à s’arrêter sur le bord de l’autoroute, a-t-il ajouté. Selon une source proche du dossier, il aurait tenté de se saisir de l’arme de service de la gendarme qui l’escortait. (...)
http://www.liberation.fr/societe/2014/08/26/un-detenu-tue-par-un-gendarme-pres-de-colmar-lors-de-son-transferement_1087344

=================

édit 27/08 :
"« L'auteur du coup de feu est le conducteur, c'est un gendarme adjoint volontaire et brigadier-chef de 27 ans qui est expérimenté », ajoute le service communication de la gendarmerie nationale. L'homme a été placé en garde à vue hier.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/colmar-un-detenu-tue-pendant-son-transfert-27-08-2014-4089803.php

=============

le détenu était âgé de 23 ans (année critique P1) alors que le gendarme entrait dans sa période critique septennale des 28 ans : attention à l'impulsivité et l'agressivité des périodes critiques...
situations des cycles courts ? 
(même situation que les drames de Trayvon Martin et Michael Brown - ici toujours bien entendu ss réserve de voir s'il y avait légitime défense)
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2014/08/ferguson_19.html

Aucun commentaire: