lundi 4 août 2014

délit de connerie

Cocaïne volée quai des Orfèvres: le suspect, un "imbécile" plus qu'un "vrai ripou" (...)
C'est l'histoire de l'incroyable interpellation d'un homme au-dessus de tout soupçon. Un fonctionnaire de police de la brigade des stupéfiants, âgé de 34 ans, a été appréhendé ce samedi à la mi-journée sur son lieu de vacances, à Perpignan. Il est le principal suspect de la nouvelle affaire qui secoue le mythique "36, quai des Orfèvres", où ont disparu plus de 50 kg de cocaïne. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé sa suspension dans la foulée.
 "Je ne suis pas surpris que ce soit un fonctionnaire des stups qui soit interpellé, même s'il n'est pas encore reconnu coupable, parce que l'affaire ne pouvait être menée que par un membre de cette brigade", réagit René-Georges Querry, ancien commissaire de police joint par BFMTV. Ce n'est pas une surprise, et pour cause: pour accéder à cette pièce forte, dans laquelle était enfermé ce scellé, il fallait bien connaître le service.
 "Un fonctionnaire irréprochable" Rien cependant, dans la personnalité du brigadier mis en cause, ne laissait prévoir un tel passage à l'acte: "C'est un fonctionnaire irréprochable, un excellent policier et un grand sportif", affirme Dominique Rizet sur le plateau de BFMTV. "C'est encore plus surprenant." Le suspect, "beau gosse", est considéré comme "quelqu'un de confiance", plutôt "passe-muraille", selon des sources policières, mais beaucoup "se posent des questions sur son attitude récente". "Je pense qu'il a fait ce que l'on appelle souvent dans la police un 'délit de connerie'", reprend René-Georges Querry. "Parce qu'il faut vraiment être complètement abruti pour espérer soustraire 50 kg de cocaïne de la brigade des stups, pour ensuite aller la négocier avec je ne sais trop qui. Franchement, on a plus affaire à un imbécile qu'à un véritable ripou ou un voyou intelligent", ajoute celui qui fut un grand patron de la police. (...)
 Un imbécile plus qu'un malhonnête, la distinction est importante. Comment un policier a-t-il pu déraper ainsi?
http://www.bfmtv.com/societe/disparition-cocaine-36-un-imbecile-plus-qu-un-veritable-ripou-823155.html

===================

je me suis aussi demandé comment il pouvait espérer ne pas se faire découvrir... mais fort intéressant vu du point de vue des rythmes et cycles : la situation en période critique septennale - ici apparemment le moment de l'entrée dans cette période (35 ans) - peut simplement rendre "imbécile"... :-)
on peut changer de personnalité, voire mettre sa raison et son intelligence "au garage"... d'où les très nombreux drames, souvent bien plus graves -  arrivant dans ces moments-là...
imbécile plus que malhonnête... cela pose un gros problème d'interprétation lorsqu'un individu à commis un ou des meurtres (les drames familiaux sont généralement des drames septennaux à cause de ce mécanisme qui est une forme de désinhibition momentanée)...

http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2010/03/modification-des-parametres.html

(la personne aurait en fait 33 ans ? = éventl. année i1)

Aucun commentaire: