mercredi 16 avril 2014

suicide

Un psychiatre poursuivi après le suicide d'un de ses patients qui testait un antidépresseur
En Gironde, un psychiatre est poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui après le suicide d'un de ses patients qui testait un nouvel antidépresseur. Ce sera le procès des "essais cliniques". En Gironde, un psychiatre va être poursuivi après le suicide d'un de ses patients. Ce praticien d'Arcachon avait recruté une vingtaine de personnes pour tester un nouvel antidépresseur mais pour l'un des cobayes, l'expérience a mal tourné. Les essais portaient sur un nouvel antidépresseur produit par le laboratoire danois Lundbeck, rapporte le journal Sud-Ouest. À Arcachon, le docteur Gaussares est chargé de recruter 21 patients pour tester le médicament. Mais l'un des patients perd pied pendant les essais. Sa femme dit qu'il devient fou. Il va finalement s'immoler par le feu à l'intérieur de sa voiture.
Le laboratoire a stoppé la commercialisation des médicaments Une enquête est diligentée, durant laquelle un expert déclare que la moitié des patients n'aurait pas dû être retenue pour cet essai. Le médecin passera donc en correctionnelle pour mise en danger de la vie d'autrui. "Le laboratoire n'est absolument pas inquiété. Pourtant, c'est lui qui décide de protocoliser, de passer des patients dans une étude clinique et valide l'entrée des patients dans cette étude", regrette Me Arnaud Dupin, l'avocat du praticien. "C'est particulier de dire qu'il met en danger la vie de ses patients alors qu'il ne le dit pas pour celui qui a créé cette étude", dénonce Me Arnaud Dupin. Le laboratoire danois a d'ailleurs stoppé la commercialisation de cet antidépresseur.
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/un-psychiatre-poursuivi-apres-le-suicide-d-un-de-ses-patients-qui-testait-un-antidepresseur-7771182789

===============

pas trouvé de données concernant le patient pour voir si jour ou période critique (certains peuvent être jour ou période de risque suicidaire : période critique septennale, jour critique émotionnel, par exemple, entre autres...).


édit 2/05 pour un autre article et données :
Un psy jugé après la mort d'un patient qui testait un anti-dépresseur
Six mois de prison ont été requis contre le médecin. Un médecin d'Arcachon a comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, notamment pour mise en danger de la vie d'autrui. Le Dr Christian Gaussarès avait mené, en 2009, un essai clinique sur 21 de ses patients pour tester un antidépresseur mis au point par le laboratoire danois Lundbeck.
 Problème : huit d'entre eux n'auraient jamais dû être inclus dans cette étude clinique, vu leurs antécédents car suicidaires ou à tendance suicidaires. Un de ces patients s'est au final donné la mort en s'immolant par le feu, deux mois après le début du traitement.
 "L'appât du gain" Pour Me Daniel Rumeau, avocat des parties civiles, une seule raison motivait ces essais : "l'appât du gain". En effet, le psychiatre touchait près de 10.000 euros par patient, et alors que les laboratoires danois lui avaient demandé de choisir six patients, lui en avait sélectioné... 21. Le médicament n'a finalement jamais été commercialisé. Six mois de prison ont été requis contre le médecin, plus la confiscation de l'immeuble dont il est propriétaire. Le jugement a été mis en délibéré au mois de juin.
http://www.franceinfo.fr/actu/justice-un-psychiatre-accuse-d-etre-responsable-de-la-mort-d-un-patient-1404193-2014-05-01
CG021253
===================

(le médecin se trouvait dans sa période critique septennale des 56 ans en 2009 - pas trouvé de données concernant le patient)

Aucun commentaire: