vendredi 18 avril 2014

l'âge du capitaine

Corée du Sud : L'âge du capitaine
Les enquêteurs n'ont donné que peu de détails ce matin sur les éléments qui ont conduit au naufrage du ferry Sewol mercredi.
L'enquête se poursuit et demande encore de « nombreuses vérifications » a précisé le bureau du procureur. Pour l'instant c'est la thèse de l'erreur humaine qui prévaut.
Voici ce que l'on sait sur les causes de l'accident un peu plus de 48 heures après le drame, et alors que les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants.
Demi-tour trop rapide Ce n'est pas un récif qui a fait couler le Sewol comme il a été annoncé dans un premier temps, mais un changement de cap "trop rapide" ont précisé les enquêteurs. L'information a été relayée dès hier soir par l'agence Yonhap. Ce tournant brusque a déstabilisé le bateau, puis l'a fait chavirer. On ne sait pas pour l'instant ce qui a motivé ce changement de direction. Le capitaine n'était pas à la barre Capuche grise sur la tête, les images du seul maître à bord interrogé par la police ont ce vendredi matin encore tournées en boucle sur les chaînes d'infos sud-coréenne. L'information avait déjà filtré dans les journaux, elle a été confirmée par les enquêteurs lors de la conférence de presse. Le capitaine du ferry, Lee Joon-seok, n'était pas à son poste lors de l'accident. Ce qui n'a d'ailleurs rien d'anormal en soi. « Il est régulier que le capitaine soit relevé par son second entre 8h et midi » a expliqué un spécialiste des transports maritimes interrogé par la télévision SBS. 26 ans et déjà aux commandes Ce qui est moins habituel, c'est l'inexpérience de celle qui a pris la barre au moment du tournant fatal. Le 1er officier de bord était en vacances, le second en pause, c'est donc le troisième officier de bord qui a remplacé le capitaine raconte le journal Kukmin. Une information confirmée également par le bureau du procureur. Cette dernière est entrée dans la compagnie il y a seulement 5 mois précise le Donga Ilbo et n'avait donc guère de pratique sur un navire de ce tonnage. (...)
http://chine.blogs.rfi.fr/article/2014/04/18/coree-du-sud-lage-du-capitaine

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