Mort du boxeur Rubin "Hurricane" Carter, symbole des droits civiques chanté par Dylan
Cet homme qui a passé 19 ans en prison, avant d'être libéré sur décision d'un juge fédéral, était atteint d'un cancer. Il est mort à l'âgé de 76 ans.
Le légendaire boxeur américain Rubin Carter, surnommé "Hurricane", est mort dimanche 20 avril, selon des médias canadiens. Un cancer de la prostate l'a emporté à l'âge de 76 ans, à Toronto (Canada), où il vivait. Rubin Carter a passé 19 ans en prison, avant que sa condamnation pour meurtres ne soit cassée par la justice américaine, en 1985.
Il est le personnage central de la chanson de Bob Dylan, Hurricane, sortie en 1975, dans laquelle le chanteur prend sa défense. La culpabilité réelle de Rubin Carter reste, à ce jour, au centre d'une polémique.
Né en 1937 à Clifton (New Jersey), Rubin Carter a remporté un titre mondial en 1964, face à Joey Giardello, dans la catégorie des poids moyens. Mais "Hurricane" est plus connu pour ses ennuis judiciaires. Dès l'adolescence, il a affaire à la police dans des affaires de vol et d'agressions. Sa carrière tourne court avec son arrestation en 1966 pour un triple homicide, qu'il nie avoir commis.
Sa vie inspire un film avec Denzel Washington
En 1974, deux témoins-clés dans cette affaire se rétractent. Bob Dylan s'empare de l'événement et défend publiquement le boxeur, dans sa chanson Hurricane. Rubin Carter devient un symbole de la lutte pour les droits des Afro-Américains aux Etats-Unis. Jugé deux ans plus tard, il est de nouveau condamné, en 1976. En 1985, un juge fédéral décide de le libérer, affirmant que sa condamnation "est fondée sur le racisme plutôt que sur la raison et sur la dissimulation plutôt que sur la transparence".
Rubin Carter passe ensuite douze ans comme directeur exécutif de l'Association de Défense des Condamnés à Tort (Association in Defence of the Wrongly Convicted - ADWC), de 1993 à 2005. Durant cette période, un film lui est consacré, Hurrican Carter, sorti en 1999, avec Denzel Washington dans le rôle-titre. Mais son passé reste au centre d'une polémique, la justice ne l'ayant pas officiellement blanchi. De son côté, Bob Dylan a pris ses distances avec cette affaire : il n'a plus interprété cette chanson sur scène depuis 1976.
Monde
Amériques
Sports
http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/le-legendaire-boxeur-americain-rubin-hurricane-carter-est-mort_581777.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20140420-[bouton]-[popin-29-6-2013]
================
Rubin Carter, surnommé Hurricane, est un boxeur américain poids moyens né le 6 mai 1937 à Clifton, New Jersey et mort le 20 avril 2014 à Toronto.
Il est notamment connu pour ses condamnations controversées en 1967 et 1976 pour 3 meurtres perpétrés en juin 1966 à Paterson (New Jersey), et pour sa libération de prison en 1985, survenue après la cassation de la condamnation en appel. La question de la véritable culpabilité ou innocence de Carter demeure fortement polémique : soit le système de justice pénale américain a libéré un triple meurtrier en désavouant deux jurys différents qui l'avaient condamné, soit il a emprisonné un innocent pendant près de 20 ans. L'affaire a fait l'objet d'une chanson de Bob Dylan et d'un film de Norman Jewison.
Il meurt le 20 avril 2014 d'un cancer de la prostate.
(Wikipédia)
==========
c'est un décès septennal à quinze jours du 77ème anniversaire, le jour critique intellectuel i26.
j'ai vérifié la situation cyclique le jour des trois meurtres... les "éléments pulsions" présents ne constituent bien entendu pas une preuve car il peut y avoir coïncidence, ici cependant les cycles accablent, tous les éléments que je regarde d'ordinaire étant présents... et curieusement aucun ne manque, cela fait beaucoup de coïncidences... :
17 juin 1966 (6/05/1937)
Ve 10
Sa 11
Di 12
Lu 13
Ma 14 P(6)
Me 15 P(7)
Je 16 E(22)
Ve 17 I(9)
Sa 18
Di 19
Lu 20 P(12)
- lendemain du jour critique émotionnel E22
- le jour même est le jour critique intellectuel i9 (que j'appelle le jour des tueurs, parce que fréquemment présent, j'en parlais dans des posts récents, encore)
- proximité de l'anniversaire (un mois et demi après le 29ème anniversaire)
- sortie de la période critique septennale des 28 ans
- épisode triplement critique fort
(pas trouvé la date de naissance de John Artis)
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire