jeudi 27 mars 2014

l'oreille

Pourquoi Vincent Van Gogh s'est-il coupé l'oreille ?
Depuis le 11 mars et jusqu'au 6 juillet 2014, le musée d'Orsay organise une exposition intitulée "Van Gogh/Artaud. Le suicidé de la société". L'occasion pour le Dr Bruno Halioua, historien de la médecine, d'évoquer les troubles médicaux dont souffrait Vincent Van Gogh.

Vincent Van Gogh est un personnage de légende qui a réalisé une œuvre colossale en à peine dix ans. Entre 1880 et 1890, année où il s'est suicidé, il a été l'auteur de plus de 800 tableaux et de 1.000 dessins. Vincent Van Gogh a été hospitalisé à de multiples reprises en hôpital psychiatrique dont la première fois après s'être tranché l'oreille gauche ce qui n'a pas manqué d'intéresser Antonin Artaud. Antonin Artaud était à la fois acteur, écrivain, dessinateur et poète et a lui aussi été hospitalisé en hôpital psychiatrique pendant presque six ans entre 1937 et 1943, où on lui a infligé une cinquantaine d'électrochocs. En 1947, à l'occasion d'une visite d'une exposition à Paris, Antonin Artaud s'est rendu à une exposition consacrée à Van Gogh. Il a alors écrit un texte, intitulé "Le suicidé de la société", dans lequel il accusait pêle-mêle la société, le frère du peintre et le docteur Gachet qui s'est occupé de lui au cours des derniers jours de son existence, à Auvers-sur-Oise, d'être responsables de la mort prématurée de l'artiste. 
(...)
Sa peinture a-t-elle été influencée par ses troubles ? Sa peinture a en effet été influencée par ses troubles. Preuve en est, sa toile "La nuit étoilée" peinte en 1888. On retrouve à chaque fois la présence quasi constante de la couleur jaune et en particulier la présence de halos jaunes autour des objets dans les toiles réalisées au cours de la dernière partie de sa vie. Son tableau du docteur Gachet avec une tige de digitale à la main a également suggéré chez certains le diagnostic d'intoxication digitalique. Les hypothèses diagnostiques sur la maladie de Van Gogh reposent avant tout sur l'analyse rétrospective des troubles présentés par Vincent Van Gogh. Et il n'est pas possible de poser un diagnostic formel. Récemment, des historiens ont remis en question l'existence de deux actes réalisés par le peintre dans des moments de souffrance. Concernant l'automutilation de l'oreille, comme l'ont supposé deux historiens allemands, Hans Kaufmann et Rita Wildegans, Paul Gauguin, expert en escrime et maître d'armes civil aurait tranché l'oreille de Van Gogh avec un sabre. Gauguin a eu un comportement étrange à la suite de l'accident. Il a quitté subitement Arles pour Paris le jour même sans prendre ses effets personnels et son matériel de peinture.(...)
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pourquoi-vincent-van-gogh-s-est-il-coupe-l-oreille--12969.asp?1=1

================


Vincent van Gogh

(né le  à Groot-Zundert aux Pays-Bas - mort le  à Auvers-sur-Oise en France

Le 23 décembre 1888, à la suite d'une dispute plus violente que les autres avec Gauguin, Van Gogh est retrouvé dans son lit le lobe de l'oreille gauche tranché. Plusieurs théories tentent d'expliquer l'incident. La thèse classique, soutenue par le musée Van Gogh d'Amsterdam d'après le témoignage de Gauguin, explique que Van Gogh menace d'un rasoir Gauguin qui s'enfuit, laissant Van Gogh seul. Dans un accès de délire, celui-ci retourne le rasoir contre lui-même et se coupe l'oreille

23 décembre 1888 (30/03/1853)
(pleine période critique septennale des 35 ans, ce qui est déjà un élément intéressant, l'accès de délire pouvant avoir un lien avec le jour critique intellectuel i17 du samedi - jour critique du cerveau...)
Me 19 E(1)
Je 20
Ve 21
Sa 22 I(17)
Di 23 P(12)
Lu 24
Ma 25
Me 26 E(8)





Mort de Vincent van Gogh


L'instabilité mentale de Vincent van Gogh reprend vers la fin juillet 1890. Le 27 juillet 1890, dans un champ derrière le château où il peint peut-être une ultime toile, car il a emmené son matériel de peinture avec lui, il se tire un coup de revolver dans la poitrine (pour viser le cœur) ou l'abdomen. 
(jour critique physique P18 - "down" P18/P19) 27 juillet 1890 (30/03/1853)
Me 23 E(22) I(1)
Je 24
Ve 25
Sa 26
Di 27 P(18)
Lu 28 P(19)
Ma 29
Me 30 E(1)



...... personnage de légende qui a réalisé une œuvre colossale en à peine dix ans. Entre 1880 et 1890, année où il s'est suicidé, il a été l'auteur de plus de 800 tableaux et de 1.000 dessins
c'est apparemment avec sa période critique septennale des 28 ans que Van Gogh a commencé son oeuvre colossale... 
......"La nuit étoilée" peinte en 1888.... (mais plutôt juin 1889 d'après Wikipédia) présence quasi constante de la couleur jaune et en particulier la présence de halos jaunes autour des objets "
1888 est la période critique septennale des 35 ans et le halo jaune me fait penser à une autre vision de ce type, mais de la période critique septennale des 28 ans de Munch qui a alors peint le fameux "cri"... les mêmes teintes ... et tourments et ambiance... semblent présents...
http://cycleshistoire.blogspot.fr/2013/11/le-cri.html
les deux tableaux sont faits à quelques années d'intervalle...

File:Van Gogh - Starry Night - Google Art Project.jpg




Antonin Artaud
 le  et mort à Ivry-sur-Seine le ,
hospitalisé en hôpital psychiatrique pendant presque six ans entre 1937 et 1943
(1937 est l'entrée dans la période critique septennale des 42 ans)





Paul Gauguin 
(né le 7 juin 1848 à Paris — mort le 8 mai 1903)
(jour critique intellectuel i26 le jour du drame de l'oreille de Van Gogh)
(donc possible compatibilité avec le jour critique intellectuel de Van Gogh...)

Aucun commentaire: