dimanche 30 mars 2014

adolescence

Les idées suicidaires à l’adolescence. L’adolescent se doit de tourner le dos à l’enfance. Les transformations corporelles de la puberté lui imposent ce pas en avant, qui n’est pourtant pas sans l’angoisser, à des degrés divers, certes, en fonction de son histoire et de sa vulnérabilité personnelle.
 « C’est l’été de ses 13 ans que tout a basculé », me dit cette mère, inquiète du comportement de son fils qui a aujourd’hui 15 ans. Déjà il a mué, moi je croyais qu’il avait mal à la gorge, mais non il changeait de voix. A la rentrée, en 4ème, il a aussi changé de groupe de copains, et en gros, il n’a jamais commencé son année scolaire...A la maison il est devenu infernal, et aujourd’hui c’est de mal en pire. »(...)
http://famille.blog.lemonde.fr/2014/03/29/les-idees-suicidaires-a-ladolescence/

=======================

l'adolescence est la seconde et très particulière période critique septennale de la vie, probablement la plus "forte", celle qui demandera le plus d'énergie... car induisant une quasi "métamorphose" physique et psychique. elle est suivie de celle des 21 ans, qui reste également conséquente.
c'est moins le cas des autres périodes critiques septennales... même si elles aussi sont d'importance et d'effets variables, mais bien différents...

Aucun commentaire: