mardi 4 février 2014

homicides intrafamiliaux

Bientôt un guide pour lutter contre les homicides
Trois morts suspectes à Sainte-Croix et Saint-Isidore Le drame familial de Sainte-Croix et de Saint-Isidore survient à quelques mois du lancement de guides et d’outils pour faciliter la lutte contre les homicides intrafamiliaux. C’est ce qu’a confirmé au Journal Gilles Tremblay, professeur titulaire de l’École de service social de l’Université Laval et ancien président du comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux. Formé par Québec en octobre 2011, à la suite de l’affaire Guy Turcotte, ce groupe a eu pour mandat d’analyser l’ampleur du phénomène. S’en sont suivies 38 recommandations au gouvernement. Le drame familial survenu ce week-end en Beauce laisse croire à M. Tremblay qu’il «reste encore beaucoup de choses à faire pour amener les hommes à consulter, demander de l’aide et ne pas rester seuls avec des idées de violence et la détresse».
Depuis un an, du travail a toutefois été fait pour faciliter l’accès des services aux hommes. «On est à la veille de sortir des guides, il y en a un qui s’en vient sur la question précise des drames intrafamiliaux. Et il y en a un autre pour le dépistage et le soutien des hommes en détresse», dit-il. M. Tremblay est bien conscient que ces mesures ne permettront pas d’éviter tous les drames familiaux au Québec. Il souhaite toutefois que la population soit plus à l’affût des comportements à risque, chez leurs proches. M. Tremblay recommande d’agir de «façon précoce». «Ça peut être les idées suicidaires, la dépression, un problème de violence conjugale, une séparation en contexte conflictuel. Chaque fois qu’on voit des situations qui sont un peu plus litigieuses, il faut soutenir la personne et aller demander de l’aide», martèle-t-il.
http://www.journaldequebec.com/2014/02/03/il-reste-encore-beaucoup-de-choses-a-faire

===================

intéressant... et j'y avais également pensé... (1) surtout si cela conduisait à s'intéresser aux éléments déclencheurs que sont les épisodes critiques des cycles psychiques humains. ces éléments déclencheurs sont en effet présents et en cause lors de la plupart des drames arrivés... (y compris d'ailleurs l'affaire Turcotte citée...) (2)

ils peuvent en effet induire momentanément des "états psychiques différents" notamment de pulsions et de désinhibition (par exemple subits état de rage ou colère) : une personne chez laquelle "rien ne laissait suspecter" va pouvoir parfois subitement changer de personnalité et devenir "personne à risque" car elle pourra entrer dans un état de rage ou de rancune et être désinhibée. cela peut conduire au drame et semble être un scénario fréquent, si un drame arrive.


(1) http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/p/prevention.html
     http://rythmeshumains.blogspot.fr/
(2) http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/p/faits-divers.html

Aucun commentaire: