lundi 16 décembre 2013

euthanasie

Euthanasie : un groupe de citoyens préconise de légaliser le suicide assisté
Ce groupe représentatif de la population française a été constitué afin d'orienter la future loi sur la fin de vie, destinée à remplacer ou compléter l'actuelle loi Leonetti de 2005.
Ils ont rendu leur avis. Un groupe représentatif de citoyens français s'est prononcé lundi 16 décembre sur la délicate question de l'euthanasie active et du suicide assisté, jusqu'à présent interdits en France. Ils recommandent notamment de légaliser le suicide assisté, comme un "droit légitime du patient", et de créer une "exception d'euthanasie". Cette dernière pourrait intervenir dans le cas où une personne en fin de vie n'est pas en mesure d'exprimer sa volonté et à condition que la décision soit commune entre la famille et le corps médical. Cette "conférence de citoyens" a été mise sur pied par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) afin d'orienter la future loi sur la fin de vie, destinée à remplacer ou compléter l'actuelle loi Leonetti de 2005.
Selon le journal Libération, ce nouveau texte serait déposé avant l'été 2014. Ce groupe constitué d'une vingtaine de personnes représentatives de la population française, sélectionnées par l'institut de sondages Ifop, s'est réuni durant trois week-ends à huis clos en novembre et décembre pour entendre les avis de diverses personnes qualifiées.
 Le Comité d'éthique avait rendu un avis négatif en juillet dernier L'euthanasie désigne "le fait pour un tiers de mettre fin à la vie d'une personne à sa demande". Elle n'est pas légale en France mais la loi Leonetti admet qu'on puisse soulager avec des produits anti-douleurs un malade au stade terminal au point d'en "abréger la vie". Le CCNE a lui-même déjà rendu un avis sur cette question en juillet, à la demande de François Hollande, dans lequel il indiquait que la "majorité de ses membres recommandait de ne pas légaliser l'assistance au suicide et/ou l'euthanasie". Il recommandait toutefois que les directives anticipées deviennent "contraignantes pour les soignants sauf exception dûment justifiée".
Le groupe de citoyens propose également la mise en place d'un fichier informatique national regroupant toutes les directives anticipées, à savoir les volontés d'une personne sur les traitements à recevoir en prévision de sa fin de vie. Ces directives devraient également, selon eux, êtres inscrites sur la carte vitale.
http://www.francetvinfo.fr/societe/euthanasie-un-groupe-de-citoyens-preconise-de-legaliser-le-suicide-assiste_483738.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20131216-[titre]-[popin-29-6-2013]

============================

Aucun commentaire: