mardi 31 décembre 2013

dépression

La dépression diagnostiquée abusivement.
La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) et l'Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé (IRDES) ont publié en décembre 2013 un rapport intitulé "La prise en charge de la dépression dans les établissements de santé". Ce document révèle des informations intéressantes, dont certaines sont pour le moins inquiétantes concernant les abus psychiatriques en France.
1,5 millions d'adultes (+ 16 ans) ont été suivis en psychiatrie dans des établissements français en 2011. 300.000 d'entre eux étaient suivis pour dépression, sachant que la durée moyenne d'un internement pour les personnes dites dépressives est de 27 jours.
Voici les critères diagnostiques des troubles dépressifs, tels qu'ils sont indiqués dans le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM):
 - perte d'appétit ou hyperphagie;
 - insomnie ou hypersomnie;
 - baisse d'énergie ou fatigue;
 - difficultés de concentration ou difficultés à prendre des décisions;
 - perte ou gains de poids;
 - agitation ou ralentissement moteur.
 La liste des troubles dépressifs contient même le "trouble dysphorique prémenstruel" équivalent aux diverses manifestations des cycles menstruels chez les femmes. Il est évident que toute personne rencontre ces soi-disant symptômes au cours de leur vie.
Ainsi, peut-on vraiment qualifier ces manifestations de trouble mental ? Le dépistage et les traitements de maladies psychiatriques rapportent énormément d'argent. Les pathologies psychiatriques et les psychotropes représentent 22,6 milliards d'euros, soit 16% des dépenses totales de santé pour l'année 2011.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme est une association créée en 1974 pour le respect des Droits de l'Homme en psychiatrie. L'association reçoit chaque semaine de nombreux témoignages de familles et victimes d'abus psychiatriques. Une manifestation de la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme a eu lieu le samedi 21 décembre 2013 à Paris pour sensibiliser la population au diagnostic abusif de la dépression, ainsi que les traitements psychiatriques dangereux administrés.
http://www.podcastjournal.net/La-depression-diagnostiquee-abusivement_a15747.html

=================

remarquer ici que la durée moyenne d'une hospitalisation est de 27 jours, soit assez précisément la durée du cycle court psychique et émotionnel qui est de 28 jours. cela rejoint aussi le trouble dysphorique prémenstruel qui peut arriver en moyenne tous les 28 jours... cycle toutefois variable selon les personnes (de 21 à 35 jours environ).
étant toutefois précisé que cycle menstruel et cycle psychique et émotionnel de 28 jours n'ont pas beaucoup à voir ensemble. le premier est individuel et pas forcément régulier, alors que le second est immuable : il démarre le jour de la naissance, dure 28 jours en pulsant chaque septième jour. chaque 28ème jour est plus "fort" : du fait d'une coïncidence mathématique (ou pas ?) les jours critiques de ce cycle psychique et émotionnel sont donc toujours le jour de la semaine où nous sommes nés avec chaque quatrième semaine un jour plus fort que les autres.
par exemple né un mardi, notre jour critique émotionnel sera notre vie durant le mardi avec un jour à "effet plus fort" chaque quatrième mardi de notre vie.
pour les effets (qui devraient d'ailleurs facilement pouvoir se constater en psychiatrie, car c'est certainement plus fréquemment ce jour là qu'il peut y avoir problème) voir 
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/p/effets.html

Aucun commentaire: