mercredi 27 novembre 2013

dépression

Jean Rochefort raconte sa "dépression suicidaire très violente"
A 83 ans, Jean Rochefort publie son premier livre, "Ce genre de choses". Dans les pages de Libération, l'acteur revient sur une période noire de sa vie. "Un des charmes de l'écriture, c'est qu'on est assis", déclare Rochefort quand on lui demande ce qui l'a poussé à rédiger ses mémoires. "Je suis à l'âge où la position m'intéresse de plus en plus. Sinon, j'ai commencé par acheter un crayon et une gomme. J'ai ressenti assez vite plaisir et désespoir. On écrit le soir, on se couche radieux et, le lendemain matin, on a envie de se foutre par la fenêtre. Les six premiers mois, j'ai failli renoncer." Angoissé par notre 21e siècle, l'artiste se décrit comme "spleenesque" et aussi profondément dépressif. "Je suis assez compétent en la matière: cinq dépressions ces dix dernières années, couché sept à huit mois à chacune. C'est arrivé après Don Quichotte. Dépression suicidaire très violente. La seule joie de mes journées, c'était quand j'avais trouvé l'endroit pour me tuer. A ce moment-là, il faut faire très gaffe, ne pas rester seul." Jean Rochefort a été "sauvé" par un psychiatre. "À force de travail sans succès avec moi, il m'a dit: Il y a une solution, c'est Paris. J'habitais Rambouillet, où j'élevais des chevaux: parti de Paris à 30 ans j'y suis revenu à 80." Proche du public désormais, il se rend compte: "À cause de mon âge, de cette route que nous avons faite ensemble plusieurs générations et moi, est né chez les gens un genre de désir de me contacter, me parler, me toucher."
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1526/Showbiz/article/detail/1747245/2013/11/26/Jean-Rochefort-raconte-sa-depression-suicidaire-tres-violente.dhtml

======================

çà fait effectivement beaucoup, cinq dépressions en dix ans... :-) mais peut-être un rythme individuel à étudier...
par contre c'est maintenant (novembre 2013) que Jean Rochefort (du 29 avril 1930) entre dans sa période critique septennale des 84 ans... alors attention à la nouvelle dépression...  :-) 
attention aussi au jour critique émotionnel, notre jour "préférentiel" de gros blues, s'il a lieu, ici toujours le mardi, dès lundi soir...
Don Quichotte c'était apparemment en 2000 et dépression septennale des 70 ans...
sinon entretemps il y a eu 2007 (77 ans) ? 

Aucun commentaire: