dimanche 27 octobre 2013

libérée

L’Espagne libère l’etarra Ines Del Rio après la décision de Strasbourg
La justice espagnole a libéré mardi une militante de l’ETA condamnée à 3.828 ans de prison pour des attentats meurtriers, suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme qui devrait contraindre Madrid à libérer plusieurs dizaines d’autres prisonniers. Ines Del Rio, âgée de 55 ans, a quitté la prison de La Corogne en Galicie (nord-ouest) à pied sous le regard des journalistes en fin d’après-midi mardi après avoir purgé 26 années de détention. Le tribunal de l’Audience nationale à Madrid venait d’ordonner sa mise en liberté. (...)
Née dans la localité de Tafalla, en Navarre, Ines Del Rio, connue sous les surnoms de «Nieves» ou «La Pequeña» (La Petite), avait rejoint au milieu des années 1980 le commando Madrid de l’ETA, l’un des plus meurtriers de l’organisation. Outre l’attentat à la voiture piégée de juillet 1986 à Madrid, la militante a participé à l’assassinat par balles de trois militaires en juin 1986, avant de s’enfuir en France, échappant ainsi à la police lors du démantèlement du commando Madrid en janvier 1987. De retour en Espagne, elle a été arrêtée en juillet 1987 alors qu’elle conduisait un véhicule chargé de 35 kilos d’explosifs dans le but de lancer une série d’attentats dans le sud de l’Espagne.
http://www.liberation.fr/monde/2013/10/21/espagne-arret-tres-attendu-de-la-cedh-sur-le-cas-d-une-militante-eta_941127

====================

si 55 ans aujourd'hui, un rapide calcul montre que c'est une vocation terroriste mobilisée avec l'arrivée de la période critique septennale des 28 ans.

Aucun commentaire: