mercredi 2 octobre 2013

Cold case

Cold Case : un homme reconnu coupable d'un meurtre commis en 1987 
Roger Lepage a été reconnu coupable du meurtre prémédité de Marie d’Amour en 1987 à Ripon, mardi matin, au palais de justice de Gatineau. Roger Lepage avait été arrêté en octobre 2011 par la Sûreté du Québec, même si le meurtre était survenu en 1987, à Ripon en Outaouais. La victime, qui avait 31 ans, avait été froidement abattue de deux balles à la tête. Elle était la fille d'un ancien maire de Hull, Marcel D'Amour. Dans une entrevue en 2002, le frère de la victime avait dit espérer que la police puisse trouver le coupable. «C’est comme la foi. Quand vous voulez vraiment quelque chose, vous finissez par être servi, avait-il dit. La vraie justice serait que ma sœur revienne à la vie. Mais c’est impossible.» Roger Lepage devra donc purger une peine de prison à perpétuité. "
http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=42458

==================

Roger Lepage face à un chef d'agression sexuelle
Un présumé meurtrier arrêté dans la Petite-Nation, 24 ans après le crime, voit une nouvelle accusation s'ajouter à celle du meurtre prémédité de Marie D'Amour. Roger Lepage, aujourd'hui âgé de 59 ans, vient d'être accusé d'agression sexuelle dans le même dossier. La Couronne a convaincu le juge Raymond Séguin qu'un jury devait se prononcer sur des éléments de preuve qui tendent à démontrer que Roger Lepage aurait aussi agressé sexuellement MmeD'Amour. Jusqu'à hier matin, Roger Lepage était accusé de meurtre prémédité et de séquestration. Le chef d'agression sexuelle a été ajouté en fin d'avant-midi, à la toute fin de l'enquête préliminaire. Une ordonnance de non-publication empêche de rapporter le contenu de cette longue enquête préliminaire. Le procès se déroulera devant jury. Il est toutefois de notoriété publique que Marie D'Amour a été retrouvée sans vie, le 5octobre 1987. La victime de 31 ans a été retrouvée au deuxième étage de sa maison du rang 1, à Ripon. Elle a été tuée de deux balles à la tête. Les policiers avaient alors confirmé l'arrestation d'un suspect, avant de le relâcher quelques heures plus tard, faute de preuve.
Arrêté 24 ans plus tard Pendant 24 ans et une semaine, la SQ a cherché à mettre la main sur un suspect pour l'accuser formellement. L'unité des enquêtes non résolues de la SQ semble avoir trouvé des réponses convaincantes au début du mois d'octobre 2011. MmeD'Amour est la fille de l'ancien maire de Hull, Marcel D'Amour. Lorsque Roger Lepage, un résident de Chénéville, a été accusé en octobre 2011, M.D'Amour avait répété au Droit qu'il n'avait jamais perdu espoir que l'assassin soit retrouvé un jour. Ce drame a marqué l'histoire de Chénéville. À l'époque, bien des femmes apeurées avaient changé leurs habitudes avant d'aller se coucher, barrant désormais les portes et activant leur nouveau système d'alarme. La date du début du procès doit être connue sous peu. La Couronne et la défense reviendront en cour en avril afin de préciser leur agenda.
http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/justice-et-faits-divers/gatineau/201302/23/01-4624825-roger-lepage-face-a-un-chef-dagression-sexuelle.php

===================

pas sûr de l'exactitude des données (diverses trouvées) mais peut-être un drame au moment de l'entrée dans la période critique septennale des 35 ans.

Aucun commentaire: