vendredi 6 septembre 2013

mort subite... du chimpanzé

Les chimpanzés également touchés par la mort subite du sportif
La mort subite du sportif n’est pas un mal typiquement humain. L’autopsie de deux chimpanzés morts en pleine force de l’âge dans le zoo de Londres en 2004 et 2008 révèle qu’ils auraient tous deux succombé à un trouble ressemblant très fortement à la dysplasie ventriculaire droite arythmogène, trouble cardiaque impliqué dans plus de 20 % des décès constatés durant l’effort physique.
Les chimpanzés, nos plus proches cousins, diffèrent de nous en certains points. Mais nous sont semblables dans tellement d'autres. Y compris devant la mort. Car eux aussi peuvent mourir subitement de troubles cardiaques, même en pleine force de l'âge.
Chaque année, des drames humains se déroulent sur les terrains de sport. Le plus souvent des hommes, encore jeunes et parfois adeptes du sport de longue date, s’effondrent, à cause d’un cœur qui lâche. C’est la mort subite du sportif. Certains professionnels succombent même sous l’œil des caméras. En 2003, l’image du footballeur camerounais Marc-Vivien Foé est restée célèbre : le grand gaillard d’1 m 88 s'écroule tout seul sur la pelouse du stade Gerland de Lyon, les yeux révulsés. Il ne se relèvera plus. Plus récemment, en 2007, c’était le championnat de football espagnol qui était endeuillé, lorsque dans le match opposant le FC Séville au Getafe CF, le latéral droit sévillan de 23 ans Antonio Puerta tombe à terre, victime d’un arrêt cardiaque. Réanimé, il en fait d’autres dans les vestiaires et sur le chemin de l’hôpital. Malgré les efforts des médecins, il décède.
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-chimpanzes-egalement-touches-mort-subite-sportif-48685/
http://vet.sagepub.com/content/early/2013/08/28/0300985813501333.full

=============

la situation cyclique des chimpanzés serait intéressante à regarder, mais il faut... leur date de naissance...
les morts subites ont en effet tendance à survenir en jour critique ou à l'entrée dans ces jours... (c'est le cas des deux sportifs cités, Foé et Puerta)
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2010/10/mort-subite-des-sportifs.html

Aucun commentaire: