"Un réflexe de survie fait qu'il s'est défenestré." L'autopsie de l'enfant de 6 ans décédé en mars dernier dans l'incendie de sa maison à Burdinne a montré qu'il avait ingurgité des somnifères peu avant l'incendie et que ses réflexes respiratoires étaient pratiquement nuls lorsque l'incendie s'est déclaré, a indiqué jeudi le parquet de Huy. "Des traces de somnifères ont été prélevées sur le corps de l'enfant", a précisé le substitut en charge du dossier. Selon les éléments en possession du parquet, le père aurait tenté d'en finir avec la vie en emportant avec lui son fils. "Un réflexe de survie fait qu'il s'est défenestré", indique encore le parquet. Dans un premier temps, le père qui avait été gravement brûlé n'avait pas été soupçonné. Des éléments troublants ont alors été relevés par les enquêteurs. L'autopsie pratiquée sur l'enfant a confirmé leurs doutes. Entendu mercredi, le père qui dit ne pas se souvenir du jour des faits a été placé sous mandat d'arrêt dans le courant de la journée de jeudi
http://www.dhnet.be/regions/liege/incendie-burdinne-traces-de-somniferes-prelevees-sur-le-corps-de-l-enfant-5229825635702bc05f0bfa96
================
«Je n’ai pas d’explication à vous donner. Je ne me souviens pas.» Cette attitude, Christophe Billen (37 ans), le papa du petit Réginald décédé il y a six mois dans un incendie à Marneffe (Burdinne), l’a adoptée devant les enquêteurs et le juge d’instruction. L’homme serait devenu amnésique suite au drame au cours duquel il a été grièvement brûlé. Se souvenant quand même de tout ce qui s’est passé deux ou trois heures avant le drame, son amnésie est-elle volontaire ou serait-elle due aux blessures subies lorsqu’il a sauté du premier étage de son habitation en flammes? Une expertise psychiatrique et/ou médicale devra, sans aucun doute, le déterminer. (...)
Une dispute de couple la veille.
La veille de l’incendie mortel, une altercation s’était produite au sein du couple. «Madame reprochait à monsieur de boire un verre de trop et donc, du coup, de ne pas savoir se lever le lendemain. Il n’y avait cependant aucune séparation dans l’air.»
Christophe Billen a été écroué à la prison de Huy. La chambre du conseil de Huy doit se prononcer mardi quant à la confirmation ou non du mandat d’arrêt. «Ce n’est pas qu’il nie l’intention homicide, il se retranche derrière son amnésie», conclut Isabelle Deprez.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20130907_00357258
Christophe Billen a été écroué à la prison de Huy. La chambre du conseil de Huy doit se prononcer mardi quant à la confirmation ou non du mandat d’arrêt. «Ce n’est pas qu’il nie l’intention homicide, il se retranche derrière son amnésie», conclut Isabelle Deprez.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20130907_00357258
================
dispute et acte de jour critique émotionnel ?
(situation des deux parents ?)
(enfant dans un épisode triplement critique "fort" E1/P18/i1)
édit : Marneffe : Julie, la maman de Réginald, tué dans un incendie après avoir été drogué par son père, s'est constituée partie civile
Nouveau rebondissement dans l’affaire du décès tragique du petit Réginald, 6 ans. La maman du petit garçon, qui avait toujours soutenu son mari jusqu’ici, s’est constituée partie civile dans le dossier le 25 octobre dernier. Pour rappel, le papa, Christophe Billen, aurait donné une dose létale de somnifères à son fils avant de bouter le feu à leur maison. Il est actuellement incarcéré et soupçonné d’assassinat. (...)
Mais depuis septembre, les éléments de l’enquête laissent peu de place au doute. L’autopsie a révélé que le petit garçon avait une dose létale de somnifères dans le corps. Concrètement, il serait mort avant même que l’incendie ne se déclenche. Des plaquettes de médicaments ont été retrouvées dans la voiture de Christophe Billen.
http://www.skcenter.org/forum/index.php?showtopic=18389&hl=
Source : Sud Info le 30 octobre 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire