Un goupe de vététistes appartenant à un club local a été attaqué par
une nuée de frelons, hier peu avant midi sur la commune de Saint-Romans.
L’un des cyclistes a été littéralement assailli : victime d’une trentaine de piqûres, cet homme de 56 ans atteint d’oedèmes multiples, a dû être médicalisé par une équipe du Smur de Romans et a été évacué au centre hospitalier drômois.
Un autre cycliste âgé de 63 ans, également considéré comme blessé grave par les sapeurs-pompiers, a été pris en charge lui aussi par l’équipe médicale. Le pronostic vital de ces deux hommes ne semblaient fort heureusement pas engagé hier soir.
Deux autres personnes, des hommes âgés de 54 et 59 ans, ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transportés à l’hôpital pour des blessures plus légères.
Après avoir été attaqué par les insectes, le groupe de cyclistes a trouvé refuge dans la salle des fêtes du village de Saint-Romans. Six membres du groupe, très légèrement touchés, ont été examinés également par les sapeurs-pompiers.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/21/un-groupe-de-vetetistes-attaque-par-des-frelons-quatre-blesses-evacues-a-l-hopital
====================
l'article ne précise pas s'il s'agit du frelon asiatique - récemment arrivé - ou de notre frelon local. le premier semble bien plus agressif et si la photo de l'article ci-dessous est liée à l'actualité - et non pas une simple illustration - il semblerait bien qu'il s'agisse du premier.
"Ils ont été piqués des dizaines de fois
sans raison apparente. (...) Les insectes attendaient dans un tronc d'arbre au détour d'un chemin en terre, quand les sportifs ont eu le malheur de les croiser, rapporte France 3 Alpes.
une explication pourrait être qu'à proximité d'un nid, un frelon se soit fait cogner par un cycliste : il émet alors une phéromone signifiant "danger agression" qui va alerter tous les autres... et ceux-ci vont venir à la rescousse...
sinon une curiosité dans l'article plus haut... coïncidence ? mais les cyclistes les plus sérieusement attaqués et blessés sont ceux qui se trouvaient dans une période critique septennale (56 et 63 ans)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire