dimanche 11 août 2013

accident

Car de l’Aude: le passager ukrainien mentalement malade
Le passager ukrainien qui a provoqué la sortie de route mortelle d’un autocar sur l’A9 pour satisfaire un besoin pressant pourrait ne jamais être jugé: le psychiatre l’a trouvé assez perturbé mentalement pour remettre en cause sa responsabilité pénale.
Ce passager de 29 ans n’a même pas pu être maintenu en garde à vue et a été interné d’office dans un service psychiatrique à Limoux. Cet homme, qui allait rendre visite à des proches en Espagne souffre de bouffées délirantes de type paranoïaque, selon le psychiatre qui l’a examiné lundi; le médecin a considéré que «les troubles psychiques qu’il subissait avaient fortement altéré, voire aboli son discernement» au sens de l’article du Code pénal qui prévoit l’irresponsabilité pénale, a dit à la presse le procureur David Charmatz. «Cela signifie qu’en l’état de ce premier examen psychiatrique, le passager serait (...) irresponsable de ses actes», a dit le procureur, tout en précisant que de nouveaux examens pratiqués dans le cadre d’une information judiciaire devront confirmer ou infirmer ce diagnostic.
Selon les déclarations du chauffeur qui a de nouveau été entendu lundi après être sorti de l’hôpital, le passager lui a demandé de s’arrêter pour pouvoir satisfaire un besoin pressant. Il n’a pas supporté que «le chauffeur lui dise que le prochain arrêt était à Barcelone puisqu’il venait d’y avoir un arrêt quelques kilomètres auparavant», a rapporté le procureur. «Il s’est saisi du volant et a donné un coup à droite pour le faire s’arrêter, précipitant le car dans le bas-côté», a dit le procureur.
http://www.liberation.fr/societe/2013/08/12/car-de-l-aude-le-passager-ukrainien-examine-par-un-psychiatre_924325

======================

j'attendais de connaître l'âge du passager : un peu comme je le pensais, en cause probablement la période critique septennale des 28 ans...
les actes irresponsables et comportements aberrants, les délires, ont tendance à intervenir en périodes et jours critiques... bien plus qu'à un autre moment, en raison des pulsions et de l'état fragilisé et perturbé à ce moment-là...
voir aussi deux précédents tout récents :
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2013/08/desequilibre.html


Aucun commentaire: