lundi 29 juillet 2013

accident de Saint-Jacques-de-Compostelle

Accident de Saint-Jacques-de-Compostelle : le conducteur du train, coupable idéal
L’Espagne cherche un responsable au drame. Le gouvernement et la Renfe accablent le conducteur du train. « J’ai merdé, je veux mourir » aurait déclaré Garzón, juste après l’accident (...)
« Le Machiniste » aux commandes du train Alvia 151, accidenté mercredi soir. À 52 ans, ce simple cheminot au surnom de matador est devenu le gardé à vue le plus médiatisé du pays. Mais le prisonnier, souffrant de quelques côtes fêlées, a quitté l’hôpital en catimini dès potron-minet pour être placé en détention au commissariat de la ville. Le juge d’instruction numéro 3 de Santiago l’entendra aujourd’hui dimanche, en fin de journée. Jusque-là muré dans un pesant silence, Francisco José Garzón doit des explications : pourquoi a-t-il abordé la courbe d’A Grandeira à 190 kilomètres-heure, au lieu des 80 autorisés ? L’Espagne recherche un coupable. Le gouvernement et la Renfe, compagnie ferroviaire espagnole, croient avoir trouvé leur capitaine Schettino (1). Né dans la Galice profonde, à Monforte de Lemos, berceau de nombreux cheminots, cet employé des chemins de fer depuis trente ans endossera-t-il l’entière responsabilité de cette catastrophe ? « En tout cas, c’est un scénario qui arrangerait pas mal de monde. » (.....)
« Il est possible qu’il s’agisse d’une erreur humaine, mais nous devons rester prudents. » L’ombre du doute s’épaissit encore lorsque Gonzalo Ferre, responsable des infrastructures ferroviaires de la Péninsule, assène : « 4 kilomètres avant le lieu de l’accident, le conducteur aurait déjà dû commencer à freiner. » Puis hier, à deux pas de la cellule du cheminot, le ministre de l’Intérieur espagnol, Jorge Fernández Díaz, insistait à son tour : « Il existe des preuves rationnelles pour démontrer que cette personne pourrait avoir une éventuelle responsabilité dans ce qui s’est produit. » (.....)

(1) Capitaine italien du « Costa Concordia » qui avait causé le naufrage du bateau et choqué l’opinion publique par son imprudence.
http://www.sudouest.fr/2013/07/28/garzon-le-coupable-ideal-1126521-731.php

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l'idée de comparer le Capitaine Schettino et le conducteur du train est curieuse... mais intéressante : ils ont en effet pas loin le même âge (même épisode critique physique des cycles longs - années P6/P7 que sont les années de vie 52 et 53) mais surtout se trouvent tous deux, le jour du drame, dans un jour critique physique (jour des erreurs humaines) (P12 pour Schettino et P1 pour le conducteur du train) 

la date de naissance du conducteur du train semblant se confirmer (1), cela permet de confirmer aussi sa situation au moment du drame : la journée chronobiologique démarrant la veille en fin de journée, il entre, mercredi soir, dans son jour critique physique P1, le plus fort des jours critiques du cycle physique de 23 jours :

juillet 2013 (4/06/1961)
Ve 19 P(18)
Sa 20 P(19)
Di 21 E(1)
Lu 22 I(1)
Ma 23
Me 24
Je 25 P(1)
Ve 26
Sa 27
Di 28 E(8)



(1) http://www.diaforetiko.gr/dolofonia-panigirize-sta-200-chlm-o-ispanos-odigos-tou-mireou-trenou-vinteo/


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édit 30/07 : 
Six jours après le drame de Saint-Jacques-de-Compostelle, les boîtes noires ont parlé. A la suite des analyses des premières informations fournies par ces enregistrements, le tribunal supérieur de justice de Galice a révélé, mardi 30 juillet, que Francisco José Garzón Amo, le conducteur du train qui a déraillé, "parlait au téléphone" au moment de l'accident qui a coûté la vie à 79 personnes. (...)
Il a ensuite indiqué "qu'un frein avait été activé quelques secondes avant l'accident". (.....)
Lors de son audition par le juge, Francisco José Garzón Amo aurait admis avoir été distrait dans les minutes précédant le drame, et expliqué qu'il avait confondu le tronçon où il se trouvait, très délicat, avec un autre.
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/compostelle/accident-de-compostelle-le-conducteur-du-train-telephonait-au-moment-de-l-accident_380886.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20130730-[titre]-[popin-29-6-2013]

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