dimanche 16 juin 2013

ménopause

Ménopause : les hommes sont-ils responsables ?
Des généticiens canadiens affirment que la ménopause serait liée au fait que les hommes ont une propension historique à rechercher des compagnes plus jeunes.
Et si les processus physiologiques et naturels avaient d’autres origines. C’est la théorie avancée par une une équipe de chercheurs canadiens sur la ménopause. Dans un article publié sur la revue en ligne PLOS Computational Biology, ces généticiens affirment que les femmes connaissent la ménopause parce que les hommes ont eu une tendance historique à choisir des compagnes plus jeunes. Du coup, la fertilité serait devenue au fil du temps inutile pour les femmes après 45 ans. Pour le Pr Rama Singh, auteur de l’étude, l’extension actuelle de la longévité et des grossesses plus tardives pourraient potentiellement repousser l’âge de la ménopause sur une longue période.
C’est exactement le contraire, objecte le Dr Maxwell Burton-Chellew, biologiste à l’université d’Oxford. C’est parce que les femmes deviennent moins fertiles que les hommes ont une préférence pour les femmes plus jeunes.
En attendant que les experts se mettent d’accord, quelques rappels simples sur cette période souvent délicate pour les femmes. Il s’agit d’une étape assez brève de la vie de la femme.
La ménopause se définit par l’arrêt des règles. Brutale ou échelonnée, aucune femme n’y échappe. Les hormones sécrétées pour faciliter la création n’étant plus présentes, il peut donc apparaître des symptômes dus au manque de ces hormones principalement les œstrogènes. Même si pour la majorité des femmes, la ménopause arrive vers l'âge de 50 ans, elle peut survenir de façon naturelle entre 40 et 55 ans. (.....)
http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Menopause---les-hommes-sont-ils-responsables--2890.html

================

je pense à une autre voie, encore : la ménopause pourrait être une particularité de la période critique septennale des 49 ans (48-49-50 ans), et donc liée à notre horloge cyclique hormonale interne, qui pourrait la déclencher...
(tout comme la puberté, avec l'adolescence, qui serait une particularité de la période critique septennale des 14 ans, même si celle-ci est flexible - on toucherait alors à la question de la flexibilité de la période critique septennale... et à l'idée de "processus physiologique naturel" pour les périodes critiques septennales...)
il serait éventuellement intéressant de voir comment se répartissent les proportions de femmes ménopausées entre 40 et 55 ans puisque cette période contient pratiquement deux autres périodes critiques (42 et 56 ans)

notre cycle septennal est un "mécanisme du vivant" qui pulse tous les sept ans. cela va produire ce que j'appelle nos périodes critiques septennales, donc autour de nos âges de la table de sept.
ce cycle reste encore à découvrir, alors qu'une très grande part de nos comportements y sont pourtant liés, et sont influencés (voir les libellés en marge).
le système est probablement hormonal. les particularités des périodes critiques de 14 ans et des 49 ans sont physiquement visibles et conséquentes... mais il se produit la même chose lors de nos autres années septennales, ces effets-là étant moins visibles car plus discrets physiquement mais présents quand même, l'un des effets importants étant alors un effet psychique (voir tous les exemples de ce blog...)

Aucun commentaire: