Toulx-Sainte-Croix, petite commune d’habitude paisible a vécu une véritable tragédie mercredi. Joseph, 76 ans, aurait tué la compagne de son fils, Marie-Thérèse, 48 ans, avec son fusil de chasse. Il a immédiatement reconnu les faits.
Cela s’est passé en début d’après-midi, Marie-Thérèse «attelait la benne au tracteur afin d’aller chercher de l’herbe pour les lapins quand mon mari a tiré», raconte Nicole, l’épouse de Joseph, qui, hier encore ne semblait pas se rendre compte des faits. Elle était dans la grange, Joseph aurait pris son fusil de chasse et à 6-7 mètres de sa belle-fille, aurait tiré. Elle a été touchée à l’épaule droite, s’est effondrée et s’est vidée de son sang. Il aurait appelé les gendarmes de Boussac mais pour eux, c’étaient «des appels fantasques», indique le procureur de la République Olivier Quérard. Vers 17 heures, c’est l’infirmière qui venait voir Joseph, diabétique, qui a découvert la scène. Les gendarmes sont intervenus. Joseph a directement été placé en garde à vue.
Un drame qui couvait
Joseph et Nicole habitent depuis toujours au Pradeau. Leurs fils a rencontré Marie-Thérèse il y a dix ans. Elle est venue s’installer avec lui à quelques hectomètres de la ferme familiale et ont eu un petit garçon, aujourd’hui âgé de 7 ans et placé dans une famille d’accueil depuis l’an dernier. Le fils avait vendu le cheptel de ses parents, 35 vaches, et loué les terres. Elle aurait bien aimé les vendre. Les tensions entre les deux couples étaient palpables. «Il y avait des dissensions, des disputes apparentes mais comme dans toutes les familles», concède le maire, Gérard De La Biche gérant la situation comme il le peut. «ça s’engueulait», constate Bernard, le plus proche voisin qui, avec le bruit de son tracteur, n’a rien entendu du drame. Mais jusqu’à en arriver là? Peu sont surpris. «On ne peut pas savoir la réaction des gens, confesse-t-il. Elle était ce qu’elle était». «Elle en faisait de trop, elle buvait, elle volait, elle venait commander... Il en avait marre. Il y a longtemps que je m’y attendais», avoue Nicole. «ça ne m’a pas surpris, cette belle-fille, il ne voulait pas la voir. Elle voulait tout gérer. Avec le fils, ils buvaient un peu. Ils s’occupaient peu des bêtes. Le père en avait ras-le-bol de tout ça», poursuit une voisine.
«ça s’inscrit dans un conflit familial au long cours, Il y avait certaines rancœurs de l’auteur vis-à-vis de la victime», précise le procureur de la République. Lors de sa garde à vue, Joseph a été examiné par des médecins et un psychiatre. Vu son état dépressif, le juge des libertés et de la détention a d’ailleurs décidé hier en milieu d’après-midi de mettre fin à sa garde à vue et de le placer en centre hospitalier spécialisé. L’enquête, elle, continue. L’autopsie de la victime devrait avoir lieu ce matin. On se dirigerait vers un homicide volontaire.
V.J.
http://www.l-echo.info/article/1372370400/Drame-familial-le-p-re-aurait-tu-sa-belle-fille/11887
=================
aussi un drame familial septennal : les deux personnes entraient dans leurs périodes critiques respectives...
l'enfant est un enfant septennal.
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire