mercredi 29 mai 2013

suicide

Suicide d'une jeune fille de 14 ans: l'intimidation encore au coeur du problème
Un autre cas de suicide d'une jeune Québécoise fait couler autant d'encre que de larmes. Une jeune fille de 14 ans s'est enlevé la vie à Jonquière, dimanche. Son geste désespéré serait relié à l'intimidation qu'elle vivait quotidiennement.
http://www.985fm.ca/national/nouvelles/suicide-d-une-jeune-fille-de-14-ans-l-intimidatio-242197.html

=======================

jour critique émotionnel ? 
édit 30/05 : Ann-Elisabetmai 31, 1998 - mai 26, 2013
la date de naissance nous permet de regarder la situation de la jeune fille au moment de son décès :
Me 22 I(26)
Je 23
Ve 24
Sa 25
Di 26 P(1) E(15)
Lu 27
Ma 28
Me 29
Je 30 I(1)
Ve 31

la réponse au sujet du jour critique émotionnel est donc oui. la majorité des suicides ont probablement lieu ce jour-là car il s'agit d'un jour qui peut nous mener (il est hebdomadaire) dans de gros "downs". il s'agit toujours du jour de la semaine où nous sommes nés : ici native du dimanche drame le dimanche.
dans le cas d'Ann-Elisabeth d'autres éléments cumulés ce jour-là ont certainement joué un rôle important dans son passage à l'acte :  
- elle est en pleine période critique septennale des 14 ans (mais c'est le cas de tous les adolescents, la particularité de l'adolescence étant le passage dans cette période de la vie)...
- elle se trouve à quatre jours de son anniversaire : la période autour de l'anniversaire est - comme je l'ai constaté, pour certaines personnes (bien plus qu'on ne pense) - une période de possibles fortes perturbations voire dépressions.
- le jour en question est un jour doublement critique, avec le jour critique physique P1, jour le plus "fort" de ce cycle de 23 jour : lui aussi peut induire ou accentuer les états dépressifs mais aussi nous mettre juste ce jour-là dans un fort mauvais état physique.
- native du dimanche : les natifs du dimanche (j'en suis, ce qui m'a entre autre fait découvrir ma théorie des rythmes et cycles) ont cette particularité d'avoir toujours leur jour critique émotionnel (jour de mélancolie et/ou de blues, de colère aussi parfois, et pour certains même souvent), le dimanche... gênant parfois, ce jour-là étant le jour de la "vie sociale"...

on peut tenter de prévenir tout cela en étant informé des mécanismes : j'en ai parlé ici
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/p/prevention.html
les thérapies devraient l'expliquer, car le savoir aide à gérer tout différemment nos épisodes de mélancolie et d'éventuelle détresse.

j'en avais aussi parlé lors de drames précédents, ceux-ci ayant tendance à souvent se produire dans des situations cycliques similaires :
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2012/11/enigme_6.html

Aucun commentaire: