Mais s'il peut évidemment nourrir de gros regrets après être passé si près de la victoire, le Parisien aurait surtout gagné à l'énergie s'il s'en était sorti. Il a payé les efforts consentis lors de ses deux premières rencontres, au cours desquelles il avait, rappelons-le, passé sept heures sur le court.
Son service, notamment, s'est avéré bien moins efficace qu'à l'accoutumée. Il n'a claqué que deux aces en cinq sets, une moyenne exceptionnellement basse pour lui. Moins de points gratuits, avec, pour conséquence, une débauche d'énergie supplémentaire qui a fini par se payer par un manque de lucidité à l'heure de conclure la partie. Malgré tout, il s'en est fallu d'un rien pour qu'il passe et le dénouement est évidemment très cruel pour Gaël Monfils. Mais Robredo avait davantage de réserves que le Français, c'est une évidence. (...)
http://www.eurosport.fr/tennis/roland-garros/2013/roland-garros-2013-gael-monfils-elimine-en-cinq-sets-par-tommy-robredo_sto3782379/story.shtml
===============
le petit bout d'énergie qui manquait à Gael Monfils s'appelle jour critique physique P18...
c'est aujourd'hui...
Robredo est en jour neutre.
édit : réaction intéressante de Monfils qui a "ressenti" l'aspect de sa défaillance physique : je suis toujours étonné que nos cycles ne soient pas connus des pros en tout genre... :-)
Roland-Garros: Monfils frustré d'avoir perdu un combat physique
Gaël Monfils n'a pas l'habitude d'être battu physiquement. Le fait de s'incliner de cette manière vendredi au troisième tour de Roland-Garros l'a donc rendu un brin amer.
"C'est frustrant", a reconnu le Français dans la foulée de sa défaite en cinq sets contre l'Espagnol Tommy Robredo. "C'est rare que je perde physiquement. Mais je ne vais pas me voiler la face, il a été plus fort que moi sur ce plan-là. J'ai essayé de (le) masquer mais au fur et à mesure du match, je n'y arrivais plus", a-t-il poursuivi. "En fait j'ai gagné le premier set et c'est à partir de 2-1 dans le deuxième que j'ai commencé à ne pas être bien du tout. Et bon, après, vous avez vu la suite", a raconté Monfils, qui a gâché quatre balles de match dans la quatrième manche. "J'aime ce côté un peu physique, cette sorte de compétition où on fait craquer son adversaire. Du coup, c'est un peu rageant. Je préfère perdre tennistiquement que physiquement."
et çà se répète, ce qui est logique, puisque nous avons un jour critique physique chaque sixième jour de notre vie. ils ne sont pas tous du même effet, mais chez un sportif de haut niveau ils se ressentent généralement, si ce jour-là tombe un jour d'épreuve :
16 avril : il perd en P19 (le même down qu'aujourd'hui, qui peut durer deux jours)
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2013/04/frustre.html
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2013/05/le-set-de-trop-pour-monfils-gael.html
27 mai - il y a aussi une justice puisque le jour critique physique P18 de Berdych permet à Monfils de gagner à l'aise...
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2013/05/sorti.html
et pour le "perdre tennistiquement" ce sont plutôt les jours critiques émotionnels et intellectuels qui sont à observer... (le cycle physique régit notre énergie physique, le cycle émotionnel régit notre solidité morale, émotionnelle, alors que le cycle intellectuel gère nos facultés de réaction, notre "ordinateur" qu'est le cerveau... du moins ici en matière tennistique... :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire