mardi 9 avril 2013

suicide septennal

Erckartswiller (région de Saverne)
Un garde forestier de l’Office national des forêts (ONF), âgé de 56 ans, a mis fin à ses jours le 4 avril avec son arme de service à son domicile à Erckartswiller.
« Ce suicide intervient à peine 15 jours après celui d’un ouvrier forestier en forêt de Chaux (Jura). Le décompte macabre continue et tout cela dans un contexte de suppressions de postes massives », souligne Philippe Berger du syndicat Snupfen (Solidaires). « Ses collègues proches ont affirmé qu’il n’avait pas de souci de famille, mais qu’un projet de réorganisation le travaillait parce qu’il devait rejoindre une autre équipe », a ajouté le syndicaliste. La direction de l’ONF a confirmé les deux suicides sans plus de précisions, indiquant simplement que « des enquêtes étaient en cours ». « C’est le 31e suicide depuis 2005 », a déploré M. Berger qui s’est dit « accablé et en colère ». Après les suicides de six ouvriers forestiers en 2011, suivis d’enquêtes, « les préconisations des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) n’ont pas été mises en place », a relevé M. Berger.(...)
http://www.dna.fr/edition-de-sarre-union/2013/04/09/suicide-d-un-garde-forestier

==================

il faut prendre en compte à l'avance les risques de dépressions septennales, pour tenter d'éviter ces drames...
(de nombreux suicides ont tendance à arriver en période et/ou en jour critique en raison des violents états de dépression que peuvent entraîner ces épisodes de nos cycles psychiques)
(Erckartswiller est un petit village près de chez moi... pas trouvé l'âge de l'ouvrier en forêt de Chaux).

Aucun commentaire: