lundi 1 avril 2013

meurtre

Forchies-la-Marche: Cour d'Assises J’ai pris le couteau et je l’ai frappée…
Le M H qui comparaît ce lundi matin devant la cour d’assises du Hainaut pour le meurtre de sa compagne P C est probablement très différent de l’épave humaine qui a appelé les secours le 3 juillet 2011 juste après les coups de couteau fatidiques. Vingt mois de détention préventive l’ont forcément sevré du démon qui lui pourrissait la vie à l’époque, l’alcool. Ses mauvaises fées – héroïne, cocaïne, cannabis et médocs- sont sans doute aussi moins présentes à son chevet carcéral… On sait que l’homme est en aveux des coups de couteau depuis le premier instant : « C’est tout simple, on s’est disputé pour un portefeuille, je lui ai donné deux claques, j’ai pris un couteau sur la table et je l’ai frappée » explique- t-il au juge d’instruction le jour des faits. (....) Une engueulade stupide a allumé la mèche : « Elle s’est énervée, j’ai eu l’impression de subir un interrogatoire… » dira t- il encore. (.....)
Michaël Herygers est né à Uccle le 30 septembre 1978.(.....)
http://fontaine-leveque.blogs.sudinfo.be/archive/2013/03/25/forchies-la-marche-cour-d-assises.html

=========================

toujours intéressant, une date de naissance, car elle permet de voir la situation et donc l'état des personnes à un moment donné, les jours pulsions étant rarement absents en cas de passage à l'acte dramatique...
ici aussi plusieurs éléments sont à prendre en compte : 
- le drame est arrivé le lendemain du jour critique émotionnel E8 (ce dernier est généralement présent le jour même ou le jour à côté, ce qui est donc le cas ici)
- le drame est arrivé la veille du jour critique physique P6 autre jour pulsions. : le jour du drame est donc situé entre deux jours pulsions qui ont probablement chacun eu leur incidence.
- 32 ans est l'année critique i1. année critique intellectuelle que l'on trouve en cause lors des drames arrivant autour des 33 ans ... apparemment et curieusement plutôt masculins...
- trop loin pour être pris en compte mais à noter quand même : nous approchons de la date anniversaire. (la proximité de celle-ci est fréquente lors de drames divers)
- l'effet de désinhibition de l'alcool et de la drogue vient se cumuler avec celui de la situation cyclique.
- la situation de la victime reste à vérifier pour encore mieux comprendre car une situation critique peut venir aussi accentuer le risque de dispute et d'escalade. ce qui fait penser à un jour critique émotionnel ou intellectuel :  « Elle s’est énervée, j’ai eu l’impression de subir un interrogatoire… »


Juillet 2011 (30/09/1978)(touj. aussi ss.rés.exactitude des données)
Ve 1 I(17)
Sa 2 E(8)
Di 3
Lu 4 P(6)
Ma 5 P(7)

Aucun commentaire: