mardi 9 avril 2013

drame

Serbie : un forcené tue treize personnes dans un village
Un forcené a tué par balle 13 personnes, dont un bébé, et en a blessé plusieurs dans un village près de Belgrade en Serbie.
Pris d'un accès de folie un homme a tué treize personnes avec une arme à feu , dans la nuit de lundi à mardi, dans un village de 1500 habitants, en Serbie à une cinquantaine de kilomètres au sud de Belgrade. Les victimes ont été découvertes mardi matin, criblées de balles, à l'intérieur de deux maisons à Velika Ivanca. Il s'agit, selon la télévision d'Etat serbe RTS, de six hommes, six femmes et un enfant qui serait le propre fils du tueur. Le tireur a tenté de tuer son épouse avant de retourner son arme contre lui. Tous deux figureraient parmi les blessés. Ils ont été conduits dans un hôpital de Belgrade. L'auteur serait un homme d'une soixantaine d'années. On ignore, pour l'heure le motif de son geste. Selon le porte parole du service des urgences de l'hôpital de Belgrade, l'homme ne présentait jusqu'à présent aucun signe de désordre mental et disposait d'un port d'arme pour le pistolet automatique avec lequel il a commis ses crimes.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/serbie-un-forcene-tue-treize-personnes-dans-un-village-09-04-2013-2710713.php
aussi
http://www.rp-online.de/panorama/ausland/amoklaeufer-in-serbien-ist-kriegsveteran-1.3311155

"Selon la police, l'assassin a d'abord tué son fils de 42 ans, puis sa mère, blessé sa femme, avant de continuer à semer la mort dans les maisons voisines."

http://en.wikipedia.org/wiki/Velika_Ivan%C4%8Da_shooting

================
édit 11/04 :
(...)
L’homme de 60 ans, qui a tué mardi 13 personnes en Serbie et a ensuite tenté de se suicider d’une balle dans la tête, est décédé jeudi des suites de ses blessures, privant ainsi la police de la possibilité d’élucider ce qui l’a poussé à commettre la tuerie. (...)
http://www.liberation.fr/monde/2013/04/11/tuerie-en-serbie-l-assassin-est-decede_895467

===

pas de date de naissance précise connue (1953) pour l'instant : elle permettrait de voir si l'intéressé se trouvait dans un jour pulsions, ce qui est le cas le plus souvent lors de drames de ce type...

==============================


édit 18/05/2015 : je reviens sur ce drame, cité à l'occasion d'un autre, équivalent ayant eu lieu dimanche (http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2015/05/drame-familial_18.html)
car entre-temps Wikipédia a publié les données qui permettent de regarder la situation de l'intéressé : (traduction google mais l'essentiel y est)

Ljubisa Bogdanovic ( États-Ivanca , 5 Avril 1953 - Belgrade , 11 Avril 2013 ). était un meurtrier de masse serbe avec les la plupart des victimes 9 Avril 2013 .
Ljubisa tué 13 de leurs voisins et des parents dans les Etats-Ivanca , dans la municipalité de Mladenovac , puis a tiré lui-même. Il est mort deux jours plus tard au Centre d'urgence.
 Les victimes
Dans sa maison Ljubisa Bogdanovic première a tué son fils Branko (41) et la mère Dobrila (83) et à cette occasion femme grièvement blessé Javorka (60). Puis il a quitté la maison et a commencé une tuerie dans laquelle il a fait un massacre dans le quartier des quatre maisons. Dans la maison de la famille Stekić tué sa belle-mère et belle-fille, Danica (78) et Dragan (50), puis la maison familiale Despotovic tué Mika (61) et Milena (61), leur petit-fils Goran Despotovic (24), sa femme, John ( 21) et leur fils David (2). Dans la maison voisine, la famille Mijailovic, tué un couple Vella (78) et Olga (79), puis l'Jesic de la maison de la famille, il a tué la mère et le fils, Ljubina (69) et Milos (45)

situation qui est intéressante, comme souvent, lors de drame de ce type : 

9 avril 2013 (5/04/1953)
Di 7 E(22)
Lu 8
Ma 9 P(1)
Me 10 I(9)
Je 11
Ve 12
Sa 13
Di 14 E(1)

pas d'épisode critique apparemment pour les cycles longs... mais à quatre jours de l'anniversaire 60... (la proximité de l'anniversaire est un élément fort, notamment dépression). les cycles longs sont par contre présents chez le fils et la mère (périodes critiques septennale des 42 et 84 ans - ce qui a pu donner lieu à des tensions entre les personnes... en outre le jour même jour critique physique P1 (jour pulsions) et - surtout - le lendemain le jour critique intellectuel i9 - devenu à force de le trouver, mon "jour des tueurs"...

Aucun commentaire: